Une équipe de naturalistes d'une fondation espagnole a pu filmer deux familles d'ours avec des petits dans le Val d'Aran. Au total : 2 femelles et 3 oursons nés en 2023. Ces images sont précieuses pour toutes les associations qui travaillent sur le suivi de l'ours et sa réimplantation dans les Pyrénées.
De nouvelles observations des ours nous parviennent du massif Pyrénéen. Mais cette fois, c'est en Espagne, dans le Val d'Aran que plusieurs familles ont été filmées ce printemps 2024.
Les ours en Val d'Aran
Les ours n'ont pas de frontière. Et il est fréquent de les voir passer de la France à l'Espagne et vice-versa. Une équipe de naturalistes de la Fondation Oso Pardo et de l'association Depana a détecté au printemps deux groupes familiaux d'ours bruns dans le Val d'Aran.
Cette vidéo est le résultat du suivi et de la surveillance menés en Espagne par les associations de défense de l'ours brun. On y découvre la vie quotidienne de ces jeunes plantigrades aux côtés de leur mère en pleine nature.
Plus de 90 ours dans les Pyrénées ?
Il a également été possible de filmer un jeune spécimen, probablement né l'année dernière et récemment émancipé de sa mère. L'association Depana a diffusé ces images sur son compte YouTube. Des images enregistrées à plus d'un kilomètre, pour ne pas gêner les plantigrades.
La population d'ours des Pyrénées augmente chaque année. Plusieurs d'entre eux se seraient reproduits avec succès en 2024 : "Côté français, on a observé cette année 5 à 7 mères avec leurs oursons", confie Alain Reynes, de l'association Adet Pays de l'Ours. "Il devrait y avoir une quinzaine d'oursons de plus en 2024".
Des observations de plus en plus nombreuses
En revanche, impossible de dire si ces familles sont les mêmes, que celles observées dans le Val d'Aran. Le taux de croissance annuel moyen de la population d'ours au cours des quatre dernières années a été de 10,94%. En Espagne comme en France, la préservation de cette espèce est une priorité.
📍Es Agents de Miei Ambient deth Conselh Generau d’Aran hèn eth seguiment d’un atac d’os a un sanglièr en Baish Aran.
— Conselh Generau d'Aran (@conselharan) March 4, 2024
📲Mès informacion: https://t.co/Sxvq0OnJRV pic.twitter.com/GnLNJvKuDq
Il existe également en Espagne un intérêt croissant pour observer les ours dans leur habitat naturel. L'ours, symbole d'une nature sauvage et préservée, est un animal très apprécié des amoureux de la randonnée et de l'écotourisme qui, chaque année, partagent leurs observations sur les réseaux sociaux.