Une ourse avec son petit a été filmé ce jeudi 13 juillet 2024 dans les Pyrénées. On y voit les deux plantigrades en train de se baigner. Des images rares, que l'on doit à un artiste plasticien spécialisé dans les pliages d'origami. La vidéo a été relayée par l'association Adet-Pays de l'Ours.
Une ourse et son ourson ont été filmés les pieds dans l'eau côté français des Pyrénées. Ces images rares ont été filmées à plus d'un kilomètre de distance pour ne pas gêner les plantigrades.
Deux ours en plein bain
Le spectacle est incroyable. Devant l'objectif de Jonathan Rebouillat, une ourse et son petit grimpent sur un rocher pour aller se tremper les pieds dans une cavité alimentée par un ruisseau de montagne.
Sur les images, on distingue également la petite famille en train de prendre son bain dans cette baignoire naturelle et repartir tranquillement. Cette magnifique observation a été faite par l’artiste pyrénéen, Jonathan Rebouillat, spécialisé dans l'origami.
"Je ne suis plus le même homme"
"J’ai passé cinq heures à les observer, et je peux vous dire qu’aujourd’hui, je ne suis plus le même homme", témoigne l'artiste sur le site de l'association Adet Pays de l'Ours. "Au fond de moi, quelque chose s'est apaisé, une pièce du puzzle de la vie a trouvé sa place."
Et il poursuit : "Les forêts que les ours ne foulent pas me paraissent étrangement vides désormais. Il y aura d’autres mots, d’autres images, et des pliages bien sûr. Pour l’instant, l’émotion est à vif."
Des témoignages toujours plus nombreux
Ces images ont été tournées le jeudi 13 juillet, à plus d’un kilomètre de distance, en appliquant l'objectif sur l'oculaire d'une longue-vue, sans aucun dérangement pour les plantigrades. Les témoignages de rencontre avec l'ours sont d'ailleurs depuis en plus fréquents ces dernières années.
"On a chaque année, autant de témoignages que d'ours recensés", reconnaît Alain Reynes de l'association Adet Pays de l'Ours. "Mais la probabilité de le rencontrer n'est pas meilleure que celle de gagner le gros lot au Loto. On a quand même déjà vu le cas de figure de la personne qui fait sa première sortie en montagne et qui le voit, la chance du débutant".
Ce qui est sûr, c'est que l'ours des Pyrénées attire un nombre croissant de randonneurs en quête d'observation. Une bonne chose pour les défenseurs de l'ours, à condition que ces curieux respectent les bons comportements.