Les compétitions sportives du jour sont annulées les unes après les autres en raison de la neige tombée sur les hauteurs. Ce samedi, la préfecture de Haute-Savoie a décidé d'annuler la Maxi-Race 2013, dont le départ devait avoir lieu à Annecy dimanche 26 mai.
"Les experts secours présents sur les différents points de parcours ont constaté qu’ils n’étaient pas en mesure d’assurer leur mission première, à savoir, la sécurité des coureurs" a précisé l'organisation sur son site internet. Triste nouvelle pour les 4000 coureurs qui devaient prendre le départ de la course ce dimanche à 3 heures du matin.
"Les chemins boueux, les dalles glissantes, les terrains techniquement difficiles avaient été envisagés par temps de pluie, mais les conditions de neige actuelles les rendent vraiment trop dangereux. La neige est présente au-delà de 900 mètres sur ¼ des parcours de la Maxi Race dont le dernier tronçon qui concerne toutes les courses" précise également les organisateurs, avant d'ajouter : "le point météo de demain réalisé en liaison directe avec la station de Chamonix annonce des conditions météo très instables avec un brouillard au dessus de 1000 m et des températures avoisinant les moins 8 degrés sur toute la fin de nuit et le petit matin".
Des participants compréhensifs mais frustrés
Sur la page Facebook de l'événement, de nombreux internautes comprennent la décision de l'organisation. D'autres, qui avaient prévu de faire la course, ne comprennent pas pourquoi l'organisation n'a pas prévenu la veille, ce qui aurait évité aux coureurs venus de loin des centaines de kilomètres inutiles. Pour certains se posent également la question de la "difficulté des courses de montagne".
Olivier précise d'ailleurs sur les réseaux sociaux : "Des semaines que les sentiers sont pourris et que la météo ne s'arrange pas, rien de neuf ce matin... Mais bon je respecte cette décision difficile de l'organisation ! Reste à savoir jusqu'où on doit aller dans la difficulté des course de montagnes..." quand Marine conclu : "L'UTMB 2011 n'a pas été annulée avec des conditions metéo plus difficiles : passage du col du bonhomme- 2500m - sous la neige en pleine nuit. Certes il y a des risques à ne pas prendre mais on bascule gentillement vers le zéro risque : c'est dommage, la pluie, la boue et la neige font parties intégrantes du trail".
Quoi qu'il en soit, un nouveau rendez-vous est fixé... à l'année prochaine.