Lanslevillard-Val Cenis/ Savoie : La station de ski demande “l'état de catastrophe naturelle”

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

C'était le vendredi 14 août, lors d'un très violent orage. Deux poches d'eau ont crevé successivement à 3000m d'altitude et entraîné vers le centre du village de Lanslevillard, près de 15000 m3 de boue.Heureusement pas de victimes mais de très importants dégâts.

Par France 3 Alpes

Reportage. Des dameuses sens dessus dessous, soulevées par le torrent de boue, et re-déposées dans un désordre total. La scène est impressionnante et témoigne de la force et de la violence des eaux. Le bilan matériel est lourd.

Le télésiège du Vieux Moulin est la remontée mécanique principale de la station de Val- Cenis. Ses abords sont dégagés. La coulée de boue, canalisée dans le lit du torrent de l'Arcelle, a pu facilement et très rapidement se répandre sur la place. Un autre bâtiment privé a été endommagé. Un restaurant. L'eau et la boue ont détruit congélateurs, stock de matériel, nourriture, coffret électrique. La saison d'été est terminée. 

En attendant la solidarité de l'Etat, cette catastrophe a démontré celle des Mauriennais. Le plan communal de sauvegarde a parfaitement fonctionné. Malgré ce week end du 15 août, 30 engins communaux ont pu être mobilisés, une quarantaine de pompiers sont venus de Saint -Jean- de- Maurienne. La zone a été rapidement sécurisée, afin de contenir les touristes nombreux à venir se rendre compte du désastre.

Reportage de Christian Deville & Florine Ebbhah
Val-Cenis panse ses plaies








A lire aussi

Sur le même sujet

Thierry Lhermitte évoque le Cantal et son prochain spectacle à Clermont-Ferrand

Les + Lus