Le président de la région AURA est venu présenter ce 28 juillet à Chamonix son soutien à l'économie du tourisme et de la montagne. Des aides aux entreprises qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relance exceptionnel de 3 milliards d'euros sur 3 ans suite à la crise santaire.
Le président de la région AURA est venu présenter ce 28 juillet à Chamonix son soutien à l'économie du tourisme et de la montagne.
De Chamonix à la vallée de l'Arve, il a expliqué que les entreprises touchées par la crise sanitaire, dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration familiale notamment, pourront recevoir une aide directe de 5 000 euros et bénéficier de prêts à taux zéro avec deux ans de différé pour le remboursement.
Laurent Wauquiez, président de la région AURA, interviewé par Marie Michellier ce 28 juillet sur France 3 Alpes
Ce soutien au tourisme s'incrit dans le cadre du plan de relance exceptionnel présenté début juin.
Les services de la région Auvergne-Rhône-Alpes estiment en effet que la crise sanitaire a entraîné une baisse d’environ un tiers de l’activité économique, et fait augmenter le chômage de près de 9 % en mars 2020.
3 milliard d'euros sur 3 ans
Ce plan régional de relance économique vise un triple objectif : soutenir puissamment l’économie régionale, accompagner la transformation des entreprises et sauver les emplois.
« Depuis le début de la crise, la Région met en oeuvre des mesures concrètes grâce à sa bonne gestion pour accompagner les différents secteurs d’activité : l’objectif majeur est de lutter contre les effets dévastateurs de la crise sur le tissu économique local" , explique Laurent Wauquiez.
Il ajoute : "Derrière la crise sanitaire, le danger est celui de la crise de l’emploi. Pour y faire face et sauver jusqu’à 100000 emplois, la Région va déployer 1 milliard d’euros. C’est un immense défi qui sera relevé collectivement, avec l’appui des collectivités locales et des entreprises. »
Ce plan devrait générer un effet de levier de près de 3 milliards d’euros sur trois ans.
La crise a notamment souligné l’importance d’approvisionnements locaux.
Le plan de relance économique met l’accent sur quatre axes prioritaires : renforcer le soutien de la Région à l’économie de proximité, réaffirmer et relancer la "préférence régionale", relocaliser les emplois, former à l’économie verte et numérique de demain.