Laurent Wauquiez veut relancer le tourisme en Haute-Savoie

Le président de la région AURA est venu présenter ce 28 juillet à Chamonix son soutien à l'économie du tourisme et de la montagne. Des aides aux entreprises qui s'inscrivent dans le cadre du plan de relance exceptionnel de 3 milliards d'euros sur 3 ans suite à la crise santaire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président de la région AURA est venu présenter ce 28 juillet à Chamonix son soutien à l'économie du tourisme et de la montagne.

De Chamonix à la vallée de l'Arve, il a expliqué que les entreprises touchées par la crise sanitaire, dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration familiale notamment, pourront recevoir une aide directe de 5 000 euros et bénéficier de prêts à taux zéro avec deux ans de différé pour le remboursement.
 

Laurent Wauquiez, président de la région AURA, interviewé par Marie Michellier ce 28 juillet sur France 3 Alpes

Ce soutien au tourisme s'incrit dans le cadre du plan de relance exceptionnel présenté début juin. 

Les services de la région Auvergne-Rhône-Alpes estiment en effet que la crise sanitaire a entraîné une baisse d’environ un tiers de l’activité économique, et fait augmenter le chômage de près de 9 % en mars 2020.


3 milliard d'euros sur 3 ans


Ce plan régional de relance économique vise un triple objectif : soutenir puissamment l’économie régionale, accompagner la transformation des entreprises et sauver les emplois.

« Depuis le début de la crise, la Région met en oeuvre des mesures concrètes grâce à sa bonne gestion pour accompagner les différents secteurs d’activité : l’objectif majeur est de lutter contre les effets dévastateurs de la crise sur le tissu économique local" , explique Laurent Wauquiez.

Il ajoute : "Derrière la crise sanitaire, le danger est celui de la crise de l’emploi. Pour y faire face et sauver jusqu’à 100000 emplois, la Région va déployer 1 milliard d’euros. C’est un immense défi qui sera relevé collectivement, avec l’appui des collectivités locales et des entreprises. »

Ce plan devrait générer un effet de levier de près de 3 milliards d’euros sur trois ans.

La crise a notamment souligné l’importance d’approvisionnements locaux.

Le plan de relance économique met l’accent sur quatre axes prioritaires : renforcer le soutien de la Région à l’économie de proximité, réaffirmer et relancer la "préférence régionale", relocaliser les emplois, former à l’économie verte et numérique de demain.
 








 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information