Dans l’ombre du festival international du film d’animation d'Annecy, Chamonix fait également le sien, du 14 au 19 juin 2022. Pour la deuxième année consécutive, la capitale mondiale de l’alpinisme organise le Chamonix film festival. Ce dernier met en avant la montagne, mais aussi d’autres valeurs, avec la projection de 35 films internationaux en compétition.
"C’est une affaire de famille" confie Morgane Raylat, cofondatrice du Chamonix film festival avec son père. Créé pour la première fois il y un an, le projet est né d’une volonté de "proposer un vrai festival de film à Chamonix. L’idée, c'est d'avoir des films qui retracent l'aventure, la montagne, et la culture". Ce sont les trois mots au cœur du projet, "complété aussi par de l'expérience sur le terrain et aussi des moments de rencontres et d'échanges avec des conférences, et des tables rondes qui ont lieu tous les jours".
Les projections se font dans les trois salles du cinéma Vox, et les conférences ont lieu à la maison des artistes de Chamonix qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques jours. En un an, l’événement a évolué. "On a un peu voulu mettre un temps fort tous les jours, en présentant une grosse production chaque soir. Mais aussi des films plus amateurs avec des petits budgets, et plus artisanaux."
Au total, 38 films vont être projetés jusqu’au dimanche 19 juin. 35 films vont être jugés par un jury composé de cinq personnalités du cinéma et de la montagne. Les trois autres films sont hors concours car ils ne rentrent pas dans les critères de sélections. Ce sont "des films qui nous parlaient, et qui nous semblaient important à diffuser".
On cherche des films qui racontent des histoires et qui ne sont pas juste des enchaînements de belles images.
Morgane Raylat - cofondatrice du Chamonix Film Festival
Par exemple, ce mercredi 15 juin, il sera possible de voir le film "Le sommet des Dieux", récompensé aux César 2022, comme le meilleur film d’animation. Concernant les 35 productions en compétition, sélectionnés parmi plus de 150 œuvres reçues, un critère principal a retenu l’attention. "On cherche des films qui racontent des histoires et qui ne sont pas juste des enchaînements de belles images. C'est important pour nous qu'il y ait un fond, qu’il y ait une narration, qu’il y ait vraiment un travail d'écriture aussi dans ces films" explique Morgane Raylat.
Le festival débute ce mardi 14 juin se déroule jusqu’au dimanche 19 juin. Et quand on fait remarquer qu’il a lieu en même temps que le festival international du film d’animation d’Annecy, la cofondatrice du festival évoque "une coïncidence".
Cinq prix distribués
Reste désormais à savoir qui remportera le grand prix du jury, un jury composé de six personnalités du cinéma et de la montagne: . À la fin, quatre autres récompenses seront attribuées : le prix spécial du jury, celui du public, celui de la narration, et enfin le prix "by fair means" récompensant le film le plus réussi avec le moins de moyens.
Pour venir assister au festival, il faut réserver des billets. Vous trouverez toutes les informations sur le site de Chamonix Film Festival.