Jour d'ouverture des réservations, ce jeudi 2 mai, pour les nuitées estivales au refuge du Goûter ou plutôt auX refugeS du Goûter car l'ancien va faire du rab alors que le nouveau attend toujours le passage d'une commission de sécurité.
Sur le chemin du "toit de l'Europe", le bâtiment est futuriste mais il y a eu un couac qui a condamné l'ouverture du nouveau refuge du Goûter. Un petit incendie en juillet a remis l'ouverture aux calendes grecques. Un commission de sécurité doit passer le 6 juin mais, d'ici là, il faut bien enregistrer les réservations pour ne pas gâcher la saison estivale. La Fédération Française des Clubs Alpins s'est donc engagée à rouvrir l'ancien refuge et ses 80 places et compte, à minima, sur 20 places dans le nouveau.
Les agences de voyage, les guides, les alpinistes en solo, tout ce petit monde a dû faire la "queue" virtuellement dès ce jeudi matin pour saisir les premières places au Goûter sur internet. Une distribution sur fond de polémique car la Compagnie des guides de Chamonix et le Bureau des guides de Saint-Gervais ont obtenu un quota de 24 places chaque nuit. Un "privilège" lié à la sécurité.
Ce "privilège", les agences de voyage locales ont eu du mal à l'avaler. Elles ont toutefois trouvé la parade en réservant au nom des guides avec lesquels elles ont l'habitude de travailler.