Polémique sur la route du Mont Blanc autour des refuges du Goûter (Haute-Savoie)

Un maire s'agite au Pays du Mont Blanc. Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais, se dit inquiet, les tergiversations autour du nouveau refuge du Goûter lui font font imaginer le pire, un accueil très réduit. Il demande l'ouverture de l'ancien refuge et pourrait être entendu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les vallées, la rumeur court en ce mois de mars. Pendant l'été, chaque nuit, le nouveau refuge du Goûter ne devrait accueillir qu'un vingtaine de prétendants au Mont Blanc contre une centaine jusqu'à présent. C'est ainsi depuis septembre 2012, en raison d'incertitudes liées à la sécurité des alpinistes et à un petit incendie survenu en juillet. Une commission de sécurité doit encore se prononcer fin mai.

Tout le monde pensait ce cap dépassé et chacun imaginait une belle saison dans des installations flambant neuves, notamment les guides. Le maire de Saint-Gervais s'est donc fait le porte drapeau des utilisateurs du refuge, alertant à tout-va. Un élu dont la commune est propriétaire du sol sur lequel est construit le refuge mais qui n'a rien à voir avec sa gestion confiée à la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (anciennement le CAF).

Alors, Jean-Marc Peillex a réclamé l'ouverture exceptionnelle de l'ancien refuge du Goûter d'une capacité d'environ 100 places. Si la FFCAM ne s'y résout pas, le maire estime qu'elle mettra "en péril la vie de tous les alpinistes qui tenteront cet été l'ascension du sommet du Mont Blanc par la 'voie royale' de Saint-Gervais", ajoutant que la Fédération portera aussi "une grave atteinte à l’activité des guides". Fin de citation.


La réponse de la Fédération Française des Clubs Alpins ne s'est pas faite attendre. La FFCAM explique qu'elle espère toujours un arrêté d'ouverture du nouveau refuge à pleine capacité (120 places). L'arrêté est en fait conditionné par un avis favorable des services de l’Etat, à l’issue d’une visite de contrôle prévue pour la fin du mois de mai ou le début du mois de juin de cette année.


En attendant, la FFCAM dit être en mesure de prendre des réservations pour 100 places:
- sur la base de 20 places par jour à compter du 1er juin 2013 dans le nouveau refuge du Goûter
- sur la base de 80 places supplémentaires à compter du 15 juin 2013 dans l'ancien refuge du Goûter

Dès que le nouveau refuge du Goûter recueillera l'avis favorable et obtiendra l'autorisation d'ouverture pour 120 places, toutes les réservations seront transférées sur ce nouveau bâtiment.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information