Parc naturel régional depuis 1977, le Queyras est une terre de randonnée reconnue qui offre aux marcheurs amateurs et aguerris une expérience exceptionnelle.
Il y a tout pour prendre son pied si on aime marcher. Logé dans les Hautes-Alpes, bordant l’Italie du nord, le Queyras est une montagne préservée qui offre aux randonneurs un magnifique terrain de jeu. La réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon a décidé d'arpenter ces chemins pour mettre en lumière la richesse de ce site.
Son truc à lui, c’est monter de nuit pour admirer le lever du soleil. Nicolas est guide de montagne et il accompagne régulièrement des marcheurs vers les sommets queyrassins, comme le Pain de Sucre qui culmine à plus de 3 000 m, à la frontière franco-italienne.
Départ à 4 heures du matin, alors forcément ça pique un peu… Mais la récompense est là, au bout de l’ascension : les premiers rayons de soleil dévoilent un panorama à couper le souffle. Toute la chaîne des Alpes se dessine, avec les sommets les plus célèbres.
Personne ne regrette ses efforts : "C’est le moment magique", souffle un randonneur, "que du bonheur" renchérit une autre. Pas un brin blasé, Nicolas apprécie tout autant le spectacle : "Tous les levers de soleil sont différents…C’est toujours différent, la montée, l’ambiance, on ne peut pas se lasser."
600 km de sentiers balisés
Parc naturel régional depuis 1977, le Queyras est une terre de randonnée. Ici, 600 km de sentiers balisés offrent aux marcheurs une grande variété de paysages. Garde au sein du parc, Laurent les sillonne avec toujours le même bonheur : "Comme on dit souvent, on a un beau bureau, hein !"
Lui va à la rencontre des randonneurs pour informer, rappeler les bonnes pratiques et la règlementation du parc. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à découvrir la montagne, sans en maîtriser toujours les codes.
Pour Laurent, l’idée est d’être tolérant, d’informer et d’avertir, sans réprimander. Pour que tout le monde puisse partager cet espace naturel et en profiter, tout en le sauvegardant.
"Quand on interpelle les gens sur un problème, dans 98% des cas c’est "excusez-nous, on savait pas", donc forcément ça se passe bien. Les gens sont sincères, on le voit bien, donc à nous d’informer et de faire un peu de pédagogie et de sensibilisation".
Réhabiliter le patrimoine ancien abandonné
Les sentiers du Queyras, Philippe Barbero les connaît bien, lui aussi. Depuis son enfance, il les arpente en famille. Il y a plus de 20 ans, il a créé l’association Queyras Passion dont la mission est de restaurer le patrimoine montagnard laissé à l’abandon.
Ce jour-là, on le retrouve sur un chemin, entouré d’une armée de bénévoles. Direction une petite chapelle du 17e siècle, qui était jadis le cœur d’un hameau de 2 000 personnes.
De cette histoire, il ne reste que des ruines, mais de belles ruines solides, que le groupe s’échine à faire revivre. Chacun a pris sur ses jours de vacances pour participer au chantier. Jeunes et anciens, tous sont motivés.
Une super ambiance, un super travail ! Et puis c’est pour la bonne cause, on refait des belles chapelles du coin, on rembellit le pays.
Un jeune bénévole
Avec l’appui de bonnes volontés, quelques aides publiques et surtout beaucoup d’huile de coude, l'association a déjà réhabilité une vingtaine de sites.
Pour Philippe, "c’est une grande fierté d’être les artisans de cette chaîne de conservation du patrimoine, de redonner vie à des lieux chargés d’histoire. Et de le faire partager à tous celles et ceux qui viennent dans le Queyras, qui utilisent tous ces beaux chemins".
Retrouvez ces témoignages dans "Le Queyras hors des sentiers battus", un documentaire de Anne-Sophie Lévy-Chambon.
Première publication le 9 décembre 2023