Pendant les vacances de Noël, les secours en montagne ont multiplié les interventions pour venir en aide à des randonneurs inexpérimentés. Certains avaient suivi les sentiers indiqués par des applications mobiles, sans équipements ni connaissances techniques.
En fin d’après-midi ce dimanche 5 janvier, deux jeunes randonneurs engagés près du sommet du Moucherotte, en Isère, ont fait appel aux secouristes de la CRS Alpes.
Après avoir suivi une application de cartographie sur leur smartphone, ils se sont retrouvés "avec de la neige jusqu’au ventre" sans équipements et "avec beaucoup de retard sur l’itinéraire alors que la nuit tombait", détaille un secouriste.
Une issue "miraculeuse"
Plus tôt dans la journée, c'est un jeune randonneur seulement chaussé de baskets qui a glissé et chuté d’une trentaine de mètres dans le secteur du Pas de l’âne, en Chartreuse, et s’est arrêté "miraculeusement".
"Il s’est retrouvé sur un sentier enneigé sans crampons. Ce type de chemin, qui aurait été facilement praticable en short et en baskets l’été, devient beaucoup plus technique l’hiver et demande parfois du matériel d’alpiniste" ajoute le sauveteur de la CRS Alpes.
Légèrement blessé, le jeune homme a dû être évacué par les secours en montagne.
Les gens ne se rendent pas compte de la différence de difficulté avec des conditions hivernales et un manteau neigeux épais
Un secouriste de la CRS Alpes
Face à cette recrudescence d’accidents impliquant des randonneurs inexpérimentés, la CRS Alpes tire la sonnette d’alarme. "Avec les applications, ils pensent arriver à suivre les sentiers balisés pratiqués l’été, mais souvent, ces chemins traversent des pentes raides, et l’hiver, la neige a tout lissé. Ça devient très dangereux quand on n’est pas équipé, prévient un secouriste. Les gens ne se rendent pas compte de la différence de difficulté avec des conditions hivernales et un manteau neigeux épais".
Pour éviter des accidents dramatiques, les secouristes invitent les randonneurs à "bien se renseigner sur les conditions météorologiques et d’enneigement", et même à prendre un accompagnateur pour les moins expérimentés afin "d’apprendre les bases de la montagne en hiver".