En retard, mais en grande quantité, la neige a recouvert les Pyrénées-Orientales au grand plaisir des amoureux des sports d'hiver. Nombreux d'entre eux se sont rués sur les stations des Neiges Catalanes lors des fêtes de fin d'année. Même le petit poucet, la Quillane, n'a pas désempli.
Implantée sur la commune de La Llagonne, aux portes de la grosse station des Angles, le plus petit domaine skiable pyrénéen, c'est La Quilliane.
Avec ses trois pistes et ses deux remontées mécaniques, qui peuvent drainer une centaine de skieurs, cette station est très appréciée par les familles, qui s'y sont rendues en grand nombre pendant ces vacances de Noël.
Ce samedi 4 janvier, il y avait encore foule sur les pentes :
"On est venu ici parce que c’est une toute petite station familiale" affirme une skieuse devant la caméra de notre équipe de France 3 Pays Catalan. "On voulait, pour la première journée d’apprentissage, vraiment être tranquille et pouvoir descendre sans trop de monde à côté. C'est impeccable, on a beau temps, on prend patience mais on n’y arrive petit à petit et c’est super."
"Ici, l'accueil est chaleureux, il n’a pas trop de monde, on peut glisser sans soucis. C’est une station super, autant pour les petits que pour les grands. Il y a le ski et la luge, c’est vraiment génial !" renchérit une autre vacancière, tout sourire sous son casque de ski.
Une ambiance "vintage" qui fait recette
D'importantes chutes de neige sont survenues la veille du réveillon de Noël, et par chance, même avec le retour de la chaleur, l'or blanc reste bien présent sur les pistes.
Les vacanciers sont arrivés au dernier moment. Bérengère Maurin, qui a repris la gestion de la station de La Quillane il y a quelques mois, n’en revient pas :
"C’est vrai que l’année dernière, il n'y avait pas trop de neige. Est-ce que les gens, là, ils se sont dit " go, on fonce cette année pour Noël, il y a de la neige donc on va vraiment aller au ski" ? s'interroge cette jeune femme dynamique.
On a eu un taux de fréquentation vraiment exceptionnel ! Même notre parking était complet. Les vacances sont très positives.
Bérengère Maurin, co-gérante de la station La Quillane
Pour se distinguer des grandes stations de ski voisines, la nouvelle gestionnaire de La Quillane joue sur le côté "vintage" de ses équipements. Ici on trouve encore des forfaits "Arlequin" : des forfaits journaliers à l'ancienne avec un papier qu'il faut coller autour d'une attache en cuivre, comme au bon vieux temps.
En tout cas, cette année, les étoiles de la météo se sont alignées pour Noël : neige et soleil, un duo gagnant pour toute l’économie locale.
Au total, presque 200 000 skieurs ont profité des Pyrénées-Orientales pendant les fêtes.
Et si le ciel continue à se prêter au jeu, les montagnes catalanes espèrent pouvoir filer tout schuss vers le même succès, pour les vacances de février.