Prudence si vous devez-vous rendre dans les stations de ski des Pyrénées ce lundi. De fortes chutes de neige s'abattent sur l'ensemble des départements du massif. Pas de vigilance orange, mais ça patine. Les vents continuent de souffler fort et l'accès à l'Andorre est fermé.
L'hiver s'est bel et bien installé sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées et c'est sûr, il y aura de la neige à Noël. Si cette météo fait le bonheur des stations de ski, les conditions de circulation sont compliquées. Alors prudence.
Nouvel épisode neigeux
Il est tombé beaucoup de neige sur les Pyrénées ces dernières 24h. L’arrivée d’un front froid par le nord, ce dimanche 22 décembre a engendré un nouvel épisode neigeux intense. La Haute-Garonne, l’Ariège et les Hautes-Pyrénées sont placées en vigilance jaune pour la neige et le risque d'avalanches.
❄️ La #neige tombe en abondance en montagne, notamment dans le nord des #Alpes mais aussi dans les #Pyrénées. Images depuis la station de #Cauterets ce matin du 23 décembre 2024. (webcam @skaping) pic.twitter.com/OU7rpe6ppN
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) December 23, 2024
Météo France a enregistré de nouveaux cumuls de neige fraîche ces dernières heures. Il est tombé entre 20 et 50 centimètres selon les stations et cela devrait continuer ce lundi. La limite pluie neige est située entre 800 et 900 mètres sur tout le massif.
Accès à l'Andorre fermé
Ces chutes de neige, associées à des vents violents, jusqu'à 100 km/h sur les sommets compliquent la circulation des vacanciers qui se rendent dans les stations de ski pour les fêtes de Noël. Il faudra donc faire preuve de prudence pour arriver à destination sans encombre.
Les équipements spéciaux sont obligatoires. L'accès à l'Andorre par la Nationale 20 a été fermé à la circulation ce dimanche depuis 18h et pour une durée indéterminée. Pour ceux qui ont la chance d'être déjà sur place, il faudra aussi faire attention au vent violent.
Risque d'avalanches
Le secteur du Luchonnais est placé ce lundi au niveau 3 pour le risque d'avalanche, sur une échelle qui en compte 5. Météo France prévient : "De nombreuses plaques de neige sont fragiles, surtout en secteurs sud à Est, possibles en nord à nord-est".
Voir cette publication sur Instagram
Plus globalement, le risque d'avalanche concerne toute la chaîne Pyrénéenne. Alors, si vous voulez profiter pleinement de vos vacances au ski, prudence. Les conditions météo devraient s'améliorer dans le courant de la semaine.