L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance jaune pour des vents pouvant atteindre 120 km/h. Plusieurs marchés de Noël ont été fermés, un arbre a été arraché à Perpignan.
Ça souffle fort sur le littoral. Les départements de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été placés en vigilance jaune vent ce dimanche midi.
Dans les Pyrénées-Orientales, en raison du vent et des chutes de neige, la vitesse a été réduite sur de nombreuses routes. Sur l'A9, notamment, la limite a été abaissée de 20 km/h pour les véhicules légers. Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes devront, eux, circuler à 70 km/h.
#VigilanceMétéo
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) December 22, 2024
En raison vent fort et chutes de neige prévus aujourd'hui, plusieurs mesures relatives à la circulation routière :
➡️ à partir de 14h réduction vitesse sur A9 de 20km pour VL et limitation vitesse pour PL de + de 7,5 t à 70km
⛔️ à partir de 15h interdiction…
Le village de Noël du Barcarès a lui aussi fermé temporairement le rideau. Les rafales de vent ont provoqué des dégâts sur certains stands et illuminations. À Perpignan, un arbre a été déraciné par une rafale dans le quartier Torcatis. Il est tombé sur une voiture qui était garée dans la rue.
L'Hérault n'est pas épargné. Des rafales de 70 km/h qui sont attendues sur l'ensemble du département, avec des pics à 100 km/h sur les hauts reliefs. À Montpellier, les parcs, jardins ainsi que le marché de Noël ont fermé leurs portes dès 16 heures.
🟡💨 Alerte jaune vents violents :
— Ville de Montpellier (@montpellier_) December 22, 2024
Rafales de vent supérieures à 80 km, renforcement à partir de 17h jusqu’à demain matin.
Par conséquent et pour votre sécurité, les parcs, jardin et le marché de Noël seront FERMÉS dès 16h
Consignes de sécurité 👉 https://t.co/w52GP4PDDW… pic.twitter.com/vZN0w4BmNn
Dans l'Aude, un vent de 100 km/h est attendu en fin de journée, avec des rafales pouvant atteindre 120 km/h à Leucate et sur les Corbières.
LIRE AUSSI : MÉTÉO. Chutes de neige, vent violent, verglas, l'accès au Pas de la Case en Andorre via la RN 320 fermé
Si une accalmie devrait bien avoir lieu dans la soirée, les rafales reprendront dès demain. La vigilance jaune est, pour l'instant, maintenue jusqu'à lundi soir.