En station, les professionnels de la montagne ont le sourire. La saison a bien démarré pendant les vacances de Noël, avec des conditions météorologiques idéales et des taux de fréquentation record. À Avoriaz, en Haute-Savoie, la quasi-totalité des logements ont été loués.
De la neige fraîche, une météo clémente et des conditions hivernales idéales. De quoi ravir les touristes venus passer les vacances d’hiver à Avoriaz, en Haute-Savoie.
"C’était super, on a eu du soleil toute la semaine. On aurait aimé un peu plus de neige, mais elle est arrivée la nuit dernière. On a vraiment passé un bon moment", se réjouit un touriste danois.
"Depuis 15 jours, on a du ciel bleu, de la bonne neige et tout va bien !" renchérit une autre skieuse en vacances.
Alors forcément, il y a du monde sur les pistes, mais aussi en terrasse. Ce qui n'est pas pour déplaire à Tom Pollien, co-gérant d’un bar situé en bas des pistes. "On est super content, on n'a jamais eu autant de neige donc on déneige tôt le matin, on sert notre clientèle avec le sourire et on est parti pour faire une très belle saison 2025 !" se félicite-t-il.
Un taux d'occupation record
Côté location, l’une des agences de la station estime avoir loué la quasi-totalité des 350 logements pendant les vacances.
Cette saison, le calendrier était favorable avec les fêtes placées en milieu de semaine et un "effet neige" qui s'est fait sentir : "On voit qu’après les dernières chutes de neige qui ont eu lieu début décembre, on a eu un boost des réservations avec une augmentation de 6 % sur le dernier mois, détaille Camille Torte, directeur de l'office de tourisme d'Avoriaz. Après les chutes de neige, on a même observé une augmentation du trafic sur le site internet qui a augmenté de plus de 40 %".
Dans la station, le taux d'occupation dépassait même les 95 % pour la semaine du nouvel an, permettant à la station de battre son record de fréquentation.