Le futur du Mont-Blanc à la connaissance de tous sur un site internet

Le massif du Mont-Blanc, vu depuis le glacier de la Grande Motte. / © CC BY NC ND Bête à Bon-Dieu via flickr
Le massif du Mont-Blanc, vu depuis le glacier de la Grande Motte. / © CC BY NC ND Bête à Bon-Dieu via flickr

Quel aspect aura le Mont-Blanc en 2100? Quelle faune peuplera l'espace? Comment se portera la flore? Autant de réponses apportées par une toute nouvelle plate-forme internet intitulée "L'Atlas scientifique du Mont-Blanc", mise en ligne lundi 27 mai par le CREA de Chamonix.

Par Sarah Rebouh

Reportage. Le Créa de Chamonix présente un projet hors du commun. Le tout nouveau site internet atlasmontblanc.org offre la possibilité à chacun de découvrir l'évolution, sous un angle scientifique, du massif du Mont-Blanc. L'idée consiste à mettre en commun toutes les études réalisées, ou en cours de réalisation, sur l'évolution du climat, de la flore et des glaciers d’un massif montagneux. Anne Delestrade, directrice du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude, défend un projet unique en son genre.

DMCloud:71859
Un Atlas du Mont-Blanc sur internet
Intervenants : Anne Delestrade, directrice CREA, Centre de recherche sur les écosystèmes d'altitude - Roland Ravanel, guide de haute-montagne

"Héritiers de cette belle histoire, nous vous présentons ici le résultat d’un travail collaboratif rigoureux entre chercheurs issus des plus importants laboratoires de recherche en biodiversité, biogéographie et glaciologie des Alpes françaises, suisses et italiennes sous la coordination du Centre de Recherches sur les Ecosystèmes d’Altitude. CREA de Chamonix" annonce fièrement la page d'accueil du site internet. Près de 200 études scientifiques réalisées par 65 organismes français et étrangers sont référencées sur le portail numérique.

Les visiteurs pourront consulter :

  • Les bases de données pour redonner cohérence et accessibilité à la formidable richesse des études scientifiques menées dans le massif en climatologie, écologie, glaciologie, géologie. 
  • Les résultats d’études concrètes, de suivis de terrain et de modélisations uniques qui présentent de manière simple mais scientifique la dynamique des milieux naturels et des glaciers du Mont-Blanc, sous l’influence du climat passé, présent et futur.
Le glacier du Mont-Blanc en 1850. / © atlasmontblanc.org
Le glacier du Mont-Blanc en 1850. / © atlasmontblanc.org

Les internautes, qu'ils soient enseignants, spécialistes, guides de montagne ou simple curieux pourront par exemple découvrir l'évolution des températures sur le massif du Mont-Blanc jusqu'en 2100 ou encore le recul de l'espèce Epicéa sur le massif montagneux. L'idéal pour le visiteur reste de parcourir le site d'une clarté et d'une simplicité inédite.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus