Le Haut-Savoyard Charles Hedrich se lance dans une traversée en solitaire à pied du désert d’Atacama au Chili

L'aventurier, originaire de Saint-Gervais en Haute-Savoie, s'est lancé dans un nouveau défi: la traversée du désert d’Atacama au Chili à pied et en autonomie. 1 400 kilomètres dans le désert le plus haut et le plus aride du monde, avec un chariot de 150 kg à tracter. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considéré comme le n°1 du Sport Aventure, le Haut-Savoyard Charles Hedrich a commencé en 2003 après une carrière de chef d’entreprise. Depuis, les premières mondiales, les records et les compétitions de référence s’enchaînent, d’un Vendée Globe en pirate au premier passage du Nord-Ouest à la rame en passant par une expédition en Antarctique au départ de Punta Arenas.

Cette année, Charles Hedrich est retourné au Chili pour s'attaquer à un nouveau défi : la traversée du désert d’Atacama à pied et en autonomie. 1 400 kilomètres dans le désert le plus haut et le plus aride du monde, avec un chariot de 150 kg à tracter.

D’Arica à Rio Potro (Chili), le challenge c’est de réussir cette traversée sans ravitaillement, avec un seul point d’eau naturel à mi-parcours et un système pour recycler l’urine. Un exercice qui risque d’être difficile. Pour optimiser ses chances et transpirer le moins possible, Charles Hedrich marchera donc au maximum la nuit et aux heures les plus fraîches de la journée.

Il a pris le départ à 9h09 heure française (4h09 heure locale) ce matin. Parti d’Arica, il doit emprunter la route pour sortir de la ville et rejoindre le désert. Il a adapté son équipement avec des catadioptres fluorescents afin d’être vu par les quelques voitures qui le dépassent.


Les pluies qui se sont abattues au Chili sont concentrées autour de la région de Copiapo à plus de 1 000 km au sud où Charles Hedrich devrait circuler dans plus d’un mois. Les 1 400 km qui s’étendent devant lui seront donc bien arides dans ce désert d’Atacama.

Son pactage est bouclé. Les 160 kg sont amarrés avec principalement de l’eau, la nourriture avec une ration d’1 kg par jour pour une quarantaine de jours, et le matériel divers, surtout pour réparer les pneus de ce chariot du désert.

Vous pouvez suivre pas à pas son aventure sur ce blog: http://atacama1ere.blogspot.fr/

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information