Le maire de Cluses Jean-Louis Mivel a été mis en examen pour prise illégale d'intérêt et le président de l'Entraide Internationale des Scouts de Cluses Antoine Monnet a été mis en examen pour travail dissimulé, blessure involontaire et absence de désignation d'un commissaire aux comptes.
Des mises en examen qui remontent au printemps 2015 quand le parquet de Bonneville décide de poursuivre le maire de Cluses pour avoir voté des subventions à l'association caritative alors même qu'il siège au conseil d'administration ce qui constitue la prise illégale d'intérêt ou l'abus de bien social.
L'autre versant de cette l'affaire qui remonte à 2013, un mois après la mort de la figure emblématique des Scouts de Cluses, Pierre Devant. Tout commence par un accident de travail avec un monte-charge et deux blessés, deux bénévoles de l'association. Une enquête est ouverte pour comprendre s'il s'agit de travail dissimulé et de fil en aiguilles, sont pointés du doigt des transferts de fonds sans comptabilité entre les 3 entités, les Scouts de Cluses, l'Entraide internationale des Scouts de Cluses et la Maison Saint Martin.
Autre problème, la comptabilité publique exige que lorsqu'une association reçoit plus de 153.000euros de subventions publiques, elle doit faire appel à un commissaire aux comptes.
Les Scouts de Cluses étaient largement au dessus du plafond réglementaire puisqu'en 2012, l'association a perçu 212.000 Euros et 224.000 en 2013.
C'est une cathédrale qui vibre !
Depuis des décennies, cette grande machine de guerre du caritatif récolte trie et revend des objets récupérés; le produit de ces ventes ainsi que les subventions financent à la fois des actions sur la vallée de l'Arve mais aussi des convois humanitaires aux quatre coins du globe. Partout où naissent les conflits, catastrophes naturelles, cyclones, tremblements de terre, les Scouts accourent."Nous chantons sous les bombes et distribuons de la nourriture à ceux qui ont faim", avait coutume de dire Pierre Devant le président et père fondateur de cette association née dans les années 70.
Les Scouts étaient même devenus une force politique avec laquelle il fallait compter car plusieurs fois ils ont pesé de tout leur poids dans la balance pour venir en aide lors de scrutins serrés aux municipales avec le Front National et la droite en difficulté. Pierre Devant a durant 31 ans siégé au conseil général de la Haute-Savoie puis été maire-adjoint de la ville de Cluses en charge de la solidarité.
Reportage Joêlle Céroni et Serge Worreth