• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Pharaon Toutankhamon, son tombeau et ses trésors sont à Genève

Il a fallu 5 ans pour préparer cette exposition événement qui a déjà fait le tour du monde. Jusqu'au 12 janvier 2014, à Palexpo, les visiteurs sont invités à suivre les traces d'Howard Carter, l'archéologue qui découvrit le tombeau de Toutankhamon, en profitant des répliques du trésor funéraire.

Par I.G

C'était le 6 novembre 1922, Howard Carter envoie d'Egypte un télégramme crypté à son mentor, Lord Carnarvon, resté en Angleterre: "Avons enfin fait une découverte extraordinaire dans la vallée: une tombe somptueuse dont les sceaux sont intacts, l'avons refermée jusqu'à votre arrivée." Ce sera la plus grande découverte archéologique du siècle.

Carnarvon le mécène, et Carter" l'entêté" / ©
Carnarvon le mécène, et Carter" l'entêté" / ©

Je vois des merveilles !

"Alors, que voyez-vous, Carter?" Penché sur le dos de l'archéologue anglais Howard Carter, Lord George Carnarvon meurt d'impatience, mais c'est à peine s'il entend son compagnon lui répondre en murmurant "je vois des merveilles".

Nous sommes en novembre 1922, à l'entrée du tombeau de Toutankhamon. C'est Carter qui l'a découvert, après 7 années d'explorations infructueuses et de nombreux déboires. Il ne découvre d'abord que "des détails de la pièce dans la pénombre, des animaux inquiétants, des statues et de l'or – partout de l'or scintillant et éclatant."

A la découverte d'un pharaon mort à 19 ans

Le trésor de Toutankhamon reconstitué à l'identique

C'est cette aventure magique que l'exposition propose au visiteur, comme s'il se glissait dans la peau de ces "Indiana Jones" des années 20. La scénographie a reconstitué les décors à l'identique, tels que l'archéologue les a découverts: chacune des mille pièces exposées sont des répliques rigoureuses des originales, exécutées par des artisans égyptiens, sous l'oeil attentif des scientifiques. L'on découvre en même temps que Carter ces milliers d'objets de la Vallée des Rois, dédiés à accompagner le plus célèbre pharaon d'Egypte vers la Vie Eternelle, des trésors sortis de la nuit des temps, et plusieurs fois millénaires.

exposition Toutankhamon Genève

"Toutankhamon, son tombeau et ses trésors", est la plus grande exposition itinérante jamais créée. Elle a été présentée pour la toute première fois à Zurich et a depuis fait le tour du monde. Munich, Barcelone, Berlin ou encore Séoul, elle a voyagé en Europe et en Asie où elle a déjà séduit plus de 4 millions de visiteurs. Elle est visible jusqu'au 12 janvier à Palexpo à Genève.

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus