Une fois n’est pas coutume, le manque de neige perturbe cette année le programme de la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Le prologue, dont le départ était prévu au lac aux Dames, sera remplacé par une grande cérémonie d’ouverture au centre de Samoëns, en Haute-Savoie.
A la veille du coup d’envoi de la 12e édition de la Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc l’organisateur de la course reste optimiste. Les chutes de neige de ces derniers jours vont permettre de suivre le programme initialement prévu … à deux détails près.
Le prologue dont le départ était prévu au lac au Dames, ce samedi 9 janvier, est annulé du fait du manque de neige. Pas de quoi cependant gâcher la fête. Il sera remplacé par une grande cérémonie d’ouverture qui aura lieu dans le cœur du village de Samoëns, place du gros tilleul, dès 18 heures. Au programme, la présentation officielle des équipages, chaque musher viendra présenter ses chiens: alaskan, husky sibérien, groenlandais… L’occasion de mieux connaître ces athlètes à quatre pattes, leur origine, leurs caractéristiques physiques, leur caractère et leurs particularités.
L’autre modification du programme concerne le départ de la course. Il sera un peu surélevé pour offrir de meilleures conditions de neige aux équipages. Ce départ sera donné ce dimanche, à 15h30, aux Carroz.
Enfin, lundi, les chiens et leurs mushers feront une boucle qui partira et arrivera à Samoëns.
La Grande Odyssée Savoie Mont-Blanc est la course de chiens de traîneaux la plus difficile au monde de par la longueur des étapes et les dénivelés parcourus. 16 équipages prendront le départ de la 12e édition, dont six français.