Au bout du lac Léman, dans le Chablais, entre lac et montagne, on parle beaucoup mobilité et économie touristique, mais c'est avant tout une guerre de légitimité à laquelle se livrent les principales candidates de la 5e circonscription de Haute-Savoie.
On dit souvent que les Hauts-savoyards sont légitimistes dans leur choix politique. C'est peut-être encore un peu plus vrai dans le massif du Chablais, qui s'étend au nord-est du département de la Haute-Savoie, entre le lac Léman et la vallée du Giffre.
Terre de droite
Ici, lorsqu'un élu est en place, qui plus est si elle est de droite, il est historiquement difficile de l'en déloger. Mais dans la 5e circonscription, il y a une place à prendre. Le député-maire LR Marc Francina tire sa révérence, après 47 mois à l'Assemblée nationale.
Intervenants : Patricia Mahut, candidate Les Républicains; Astrid Baud-Roche, candidate Divers Droite; Marion Lenne, candidate La République En Marche
Reportage de Serge Worreth et Dominique Semet
Un sérieux combat se déroule : entre femmes de droite, macroniste et lepéniste. Selon la préférence haut-savoyarde, la candidate investie par Les Républicains, Patricia Mahut devrait remporter ces élections législatives. L'attachée parlementaire de Bernard Accoyer. "Même pas peur", pourrait lui répondre Astrid Baud Roche, adjointe à la mairie de Thonon-les-bains, dissidente de droite, qui concourt pour la seconde fois à ces législatives. Interdite de campagne à Evian, elle parcourt les campagnes dans un camping-car, une permanence mobile. Elle est accompagnée par la partie montagne du canton du maire de Chatel, mais pas seulement.
Attaques sur la légitimité
La 3e candidate est Marion Lenne, investie par LREM. Cette conseillère de l'agglomération de Thonon-les-bains, qui travaille dans le numérique, entend bien appliquer au territoire la méthode du président Macron.L'une et l'autre s'attaquent sur la légitimité présidentielle, la légitimité du parti en place ou encore de la légitimité de l'expérience du terrain. Les législatives n'ont jamais été si ouvertes dans le Chablais et encore, c'est sans compter sur le FN, toujours en embuscade, conduit ici par Anne-Françoise Abadie Parisi. Et pour le PS, Jean-Baptiste Baud, soutenu par l'ex-ministre Arnaud Montebourg.