Un premier tour "décevant pour notre famille politique", c'est la réaction de Bernard Accoyer, député sortant de Haute-Savoie et secrétaire général du parti Les Républicains. Il appelle à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique".
Bernard Accoyer, député sortant de la première circonscription de Haute-Savoie et secrétaire général du parti Les Républicains, a jugé ce dimanche que le premier tour des élections législatives était "décevant pour notre famille politique".
"Bien sûr il est décevant pour notre famille politique", a réagi sur France 2 l'ex-président de l'Assemblée nationale. Le parti LR et ses alliés, les centristes de l'UDI, sont "la deuxième force du pays" à l'issue de ce premier tour, a-t-il noté, appelant à "un réveil" pour ne pas se retrouver "avec un parti unique".
Il y a "un taux d'abstention record et cela nous interpelle", a-t-il dit. "Notre électorat ne s'est pas mobilisé car nous sommes dans la vague de l'élection du président de la République, et sous la Ve cela se passe souvent comme ça".
"Il nous appartient de développer les différences et les points faibles qu'il y a dans le programme d'En Marche, dont on a très peu parlé car on a surtout fait ces élections sur de belles images, de l'intronisation du président, à l'international", a-t-il souligné.
"#EnMarche surfe sur une image, celle du Président. Nous souhaitons enfin débattre des projets durant cet entre deux-tours" @France2tv
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) June 11, 2017
"Le deuxième tour va mobiliser et c'est l'appel que nous lançons", a-t-il ajouté, insistant sur la hausse de la CSG prévue dans le programme d'Emmanuel Macron.
Le projet @lesRepublicains @UDI_off est le meilleur, il ne prévoit pas de choc fiscal comme celui d'#EnMarche. Le sursaut viendra du projet
— Bernard Accoyer (@BernardAccoyer) June 11, 2017