Les défenseurs du "désenclavement du Chablais" se suspendent à un pont près de Thonon (Haute-Savoie)

Comme un coup de semonce adressé à l'Etat, des défenseurs de la 2X2 voies entre Thonon et Machilly se sont suspendus à un pont ce mardi 30 juillet au-dessus du contournement de Thonon, ce qui a aggravé les habituels bouchons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le désenclavement du Chablais, un serpent de mer. Les deux expressions vont ensemble depuis des décennies tant cette partie Nord de la Haute-Savoie souffre d'un manque d'axes de communication avec le reste du monde. En 2006, la construction d'une 2X2 voies étaient prévue avec une Déclaration d'Utilité Publique. En 2010, l'Etat a avoué ne pas avoir assez d'argent pour un tel projet. Un flottement a suivi avec des espoirs et des oublis. Récemment le rapport de la commission "Mobilité 21" a préconisé d'abandonner l'idée et de reporter le projet à 2050.

Chacun a alors crié au scandale et tous ont avancé l'option d'une concession à péage qui permettrait de remédier à la défection de l'Etat. C'est justement pour que cette option avance que des membres de l'association "Oui au désenclavement" se sont suspendus à ce pont ce mardi matin. La préfecture de la Haute-Savoie a accepté de les recevoir en fin de matinée.

>>> L'histoire d'un désenclavement


 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information