Les flottins et leurs sculptures en bois flotté envahissent les rues d'Evian, en Haute-Savoie

© Facebook Le Fabuleux Village ou la légende des flottins
© Facebook Le Fabuleux Village ou la légende des flottins

Début décembre, les flottins et leurs sculptures sont arrivés à Evian, en Haute-Savoie. Jusqu'au 3 janvier, ils font découvrir leurs constructions en bois flotté aux curieux.

Par Aurore Trespeux

A l'approche de Noël depuis 9 ans, les flottins sortent de leurs cachettes pour investir la ville d'eau. S'ils se cachent le reste de l'année, c'est parce que les humains et les trolls se sont unis dans le passé pour les chasser. "Nous ne venons pas du Moyen-Âge mais de bien avant. Il y a très longtemps. Nous sommes les cousins des humains mais nous avons des pouvoirs qu'ils n'ont pas. Je n'ai pas dit magie, mais bien pouvoirs. Ils sont subtiles", raconte une flottine à la foule.

 / © Facebook Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins
/ © Facebook Le Fabuleux Village ou la légende des Flottins

Des calembours et du bois flotté

Venus de toutes les Alpes pour s'échouer sur la plage les flottins sont de la famille des elfes, sirènes et autres lutins. Début décembre, les feux d'artifices au-dessus du lac Léman annoncent leur arrivée sur leurs sculptures en bois flotté. C'est justement assis au bord du l'eau qu'Alain Benzoni, auteur et metteur en scène a eu l'idée de créer ce village: "Au moment de Noël où tout est mercantile, si tout le monde s'y met, on peut faire quelque chose avec de simples bouts de bois."

Chaque année, de très nombreux acteurs de la ville d'Evian et des alentours prennent possession des rues pour faire rêver petits et grands, à coup de grimaces et de calembours: "De deux choses l'une, l'autre est le soleil!". Jusqu'au 3 janvier, les enfants pourront tester leur adresse de 15 à 19h à la petite quincaillerie récréative, ou pourront faire travailler leurs méninges et se lancer dans une quête à travers le Fabuleux village des flottins, tous les jours sans restriction. Les plus gourmands pourront goûter aux spécialités des flottins dans leur taverne.

Si vous rencontrez les flottins, vous pouvez participer au concours de photos flottines sur la page facebook du Fabuleux Village ou la Légende des Flottins.

Reportage Denis Vigneau-Dugué et Jean-Pierre Rivet
A Evian, rencontre avec les flottins de Noël
Intervenants : Alain Benzoni, Auteur-Metteur en scène

 

A lire aussi

Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus