A mi-chemin entre la balade connectée et la chasse au trésor, le géocaching fait de plus en plus d'adeptes. Ce nouveau loisir, arrivé d'outre-Atlantique au début des années 2000, séduit notamment les randonneurs, comme aux Gets, en Haute-Savoie.
Reportage. Le "géocaching", c'est une chasse au trésor un peu particulière qui consiste à retrouver des objets cachés sur un site donné en utilisant une application GPS téléchargée sur son smartphone. Aux Gets, une dizaine de boîtes ont été dissimulées un peu partout.Pour que le jeu perdure, il faut simplement ne pas oublier de placer dans la boîte un petit cadeau destiné à celui qui vous succèdera. C'est un Américain de l'Oregon qui le premier eut l'idée, le 3 mai 2000, de créer cette nouvelle activité ludique et branchée. Succès immédiat. Aujourd'hui, la France compte près de 160.000 caches répertoriées et actives. Mais quelles sont les clés de ce succès?
Reportage de Denis Vigneau-Dugué, Jean-Pierre Rivet & Philippe Caillat
Intervenants : Laura Feig, Géocacheur Morzine; ean-Claude Feig, Géocacheur Morzine ; Thibaud Raphoz
Géocacheur Morzine, Benjamin Mugnier, Station des Gets
En fonction de différents critères comme par exemple la beauté du site ou l'originalité des caches, certaines régions connaissent plus de succès que d'autres. Une particularité qui n'a pas échappé à la sagacité des responsables touristiques qui voient là un excellent moyen pour attirer de nouveaux clients.
15 ans après son apparition le géocaching compte 6 millions de fidèles dans le monde, répartis dans 222 pays. A eux seuls les Français sont plus de deux millions à mettre à profit vacances et jours de repos pour pratiquer cette nouvelle activité.
Le Géocaching, comment ça marche ?
Si vous souhaitez vous lancer dans cette chasse au trésor 2.0, il vous suffit de vous inscrire sur le site geocaching.com puis de vous munir de votre téléphone ou de votre GPS. Vous choisissez la géocache que vous voulez trouver (il y en a forcémentune près de chez vous.
Puis, à vous de jouer.
Une fois la cache trouvée, vous signez le registre, enregistrez votre découverte sur internet, et remettez le "trésor" exactement comme vous l'avez trouvé.