A Cluses, deux adolescents de 13 ans avaient sauvé une octogénaire de son appartement en flammes et des enfants. Ce vendredi 6 décembre, ils ont été officiellement décorés par le préfet de Haute-Savoie.
Le 11 novembre, Ilyes remontait chez lui chercher une veste, alors que sa mère l'attendait dans la voiture. Il remarquait que de la fumée s'échappait de l'appartement de sa voisine. Il a alors sauvé la vieille dame et éteint l'incendie avec un extincteur. Un autre ado, Erwann, à, lui, évacué des enfants.
>>> Lire aussi - Le témoignage d'Ilyes
"C'est un acte de civisme très fort", nous a confié la directrice de cabinet du préfet de Haute-Savoie. Le représentant de l'Etat a donc décidé de décerner aux deux adolescents la médaille de bronze pour acte de courage et dévouement, et pas devant n'importe qui. Ce vendredi soir, à Saint-Pierre-en-Faucigny, tous les pompiers du département étaient réunis pour la Sainte-Barbe. Après la revue des troupes, Ilyes et Erwann ont été officiellement appelés et décorés par le préfet, au nom du ministre de l'Intérieur, devant tous les soldats du feu.
Une cérémonie d'autant plus inoubliable pour Ilyes qui a très envie de devenir pompier.