Les médailles des Jeux Mondiaux Militaires d'Annecy dévoilées

Axel, 10 ans, a été chargé de présenter les médailles à la presse / © DR
Axel, 10 ans, a été chargé de présenter les médailles à la presse / © DR

A 7 jours du coup d’envoi des Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver d'Annecy, le Comité d'organisation a dévoilé les médailles originales qui récompenseront les exploits "d'une armée" de champions.

Par France 3 Alpes

C'est Axel, 10 ans, licencié de la Fédération Française de Ski et passionné de glisse qui a été chargée de présenter les médailles des Jeux Mondiaux Militaires à la presse ce lundi 18 mars. Depuis qu'il sait à peine marcher, son plus grand rêve est de faire de la compétition de haut niveau et de décrocher un jour les mêmes médailles que les champions d'Annecy.

Spécialement conçues et réalisées par l'entreprise Arthus-Bertrand, les 198 médailles (66 d'or, 66 d'argent et 66 de bronze) sont ornées du flocon en forme de France retenu comme emblème. Ces médailles viendront récompenser les athlètes victorieux dans chacune des six épreuves au programme: ski alpin, ski nordique (ski de fond, biathlon, patrouille), short track, ski alpinisme, ski orientation et escalade. Des épreuves qui se dérouleront à Annecy, La Clusaz, Le Grand Bornand et Chamonix.

De très nombreux athlètes qui évoluent dans le circuit des compétitions civiles étant issus du cadre militaire, ces Jeux rassembleront du 25 au 29 mars des champions du monde et des médaillés olympiques. En tout, 1000 athlètes de 40 nations! 

La cérémonie d'ouverture sera retransmise sur le site alpes.france3.fr

La flamme part d'Italie


Ce mardi 19 mars, la flamme des Jeux partira de la ville italienne d’Aoste (lieu de la précédente édition des Jeux Mondiaux Militaires d’hiver) pour rejoindre Annecy. Un périple de six jours au cours duquel la flamme franchira le Mont Blanc et passera par l'ensemble des sites de compétition d'Annecy 2013 en utilisant successivement toutes les techniques de déplacement en altitude. C'est portée par deux grands noms du ski français qu'elle arrivera finalement à Annecy le 25 mars, à 18h00, pour la cérémonie d’ouverture.


Les remises de médailles

>>Les cérémonies de remises des médailles auront lieu à 18h, les 26, 27 et 28 mars au Village des Jeux, installé au cœur d’Annecy (Place François de Menthon).
>>La cérémonie de remise des médailles des épreuves de ski alpinisme aura lieu à Chamonix Mont-Blanc, le jeudi 28 mars, à 20h30, aux Planards.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus