La vasque est déjà là pour accueillir la flamme. Les sportifs sont attendus, près de 1000 de 40 nations. Les Jeux Mondiaux Militaires d'Hiver d'Annecy auront tout le cérémonial des Jeux Olympiques avec un ministre en plus, celui de la Défense.
Lundi 11 mars, 15 jours avant le coup d’envoi "du plus grand événement sportif militaire jamais organisé en France", dixit les organisateurs, la vasque des Jeux Mondiaux Militaires a été dévoilée. Un gigantesque cor de chasse, clin d'oeil au bataillon de chasseurs alpins.
Du 25 au 29 mars, les athlètes militaires de toute la planète s'affronteront dans six grandes disciplines au programme. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus pour la cérémonie d’ouverture, le 25 mars à 18 heures, sur l’Esplanade du Pâquier à Annecy, en présence notamment des ministres de la Défense et des Sports. Une cérémonie retransmise sur notre site internet alpes.france3.fr.
Le porte drapeau de la France aux JO de Vancouver, parrain des Jeux Mondiaux
L'événement a un parrain en la personne du Champion olympique Vincent Defrasne. Pour le Général Bachelet du comité d'organisation: "Vincent Defrasne est une légende du ski français et du sport militaire", ce qui justifie largement ce choix, "premier Champion olympique français de l'histoire en biathlon aux JO de Turin en 2006 (au cours desquels il rafla aussi deux médailles de bronze), porte drapeau de la délégation française aux JO de Vancouver...Nous sommes très honorés qu'il ait accepté d'être le parrain de ces Jeux".Six grandes disciplines sont donc au programme de ces Jeux. Des épreuves se dérouleront à Annecy (short track, escalade en salle et orientation à ski au Semnoz), à La Clusaz (ski alpin: slalom et slalom géant), au Grand Bornand (biathlon, ski de fond et Patrouille) et à Chamonix (ski alpinisme). "Le dispositif technique a été conçu pour garantir le maximum de confort et de sécurité pour les athlètes", explique le Général Bachelet, "et pour que le spectacle soit total, l'ensemble des épreuves sportives comme des cérémonies seront gratuites pour les spectateurs".
De grands noms
Les compétitions s'annoncent de très haut niveau avec la participation de quelques uns des meilleurs athlètes du monde dans chaque discipline (champions et médaillés olympiques, champions du monde…) tels que Dario Cologna (SUI), Marc Berthod (SUI), Marc Gini (SUI), Giuliano Razzoli (IT), Lucas Hoffer (IT), Manuela Ponzza (IT), Irène Curtoni (IT), Federica Brignone (IT), Arianna Fontana (IT), Lars et Tora Berger (NOR), Simon Eder (AUT), Dominik Landertinger (AUT), Jeremy Teela (USA)…et les Français Tessa Worley, Simon et Martin Fourcade, Adrien Théaux…Les festivités
Pour la cérémonie d'ouverture, les militaires promettent un "spectacle" quasi digne des JO avec une évocation de l'histoire des sports d'hiver et du rôle majeur des militaires. Après un passage exceptionnel de la patrouille de France au dessus du lac d'Annecy, le public sera invité à suivre le défilé des nations engagées dans la compétition. Tableaux artistiques, interventions musicales (notamment du fameux Bagad de Lann-Bihoué), serment des athlètes, allumage de la flamme et un grand feu d'artifice en bouquet final.
Un Village des Jeux, où brillera la flamme d'Annecy 2013, sera installé au coeur d’Annecy (Place F. de Menthon/Galerie Courier) du samedi 23 au jeudi 28 mars, de 10h à 21h00 avec les cérémonies de remise des médailles et des séances de dédicace des champions.
Le sport militaire, un vivier de champions
Les institutions militaires aiment à rappeler que sur les 258 athlètes médaillés aux derniers JO d'hiver de Vancouver, 56 évoluaient dans un cadre militaire. Sur tous les continents, les militaires disent "détecter, entraîner et accompagner des champions qui se font aussi remarquer dans les compétitions civiles". La reconversion professionnelle des athlètes se fait aussi souvent dans l'armée.
En France, la Défense Nationale compte 140 sportifs de haut niveau à ce jour sous contrat avec le ministère de la Défense.Vincent Defrasne l'avoue, "le soutien de l'armée a été précieux dans ma carrière sportive (...) je suis vraiment très heureux de parrainer ce bel événement qui sera un moment privilégié pour le sport de haut niveau".