Trois alpinistes, un guide et ses deux clientes, ont trouvé la mort lors de l'ascension du Mont Blanc. Leurs corps ont été découverts par le PGHM de Chamonix mercredi 17 et jeudi 18 août.
La cordée faisait l'ascension du Mont Blanc par la voie dite des trois monts (Mont Blanc du Tacul, Mont Maudit et enfin sommet du Mont Blanc, 4810 m). Le départ se fait de l'Aiguille du Midi. L'itinéraire longe le refuge des Cosmiques où la plupart des alpinistes passent la nuit.
Les corps des deux clientes, une Slovaque et une Anglo-polonaise, ont été découverts par les secouristes du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Chamonix mercredi entre 18h30 et 22h30. Le corps de l'homme, un guide de haute montagne allemand, a été retrouvé ce jeudi matin vers 6h30.
Les trois alpinistes ont été victimes d'une chute de séracs dans le Mont Maudit, culminant à 4.465 mètres d'altitude.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l'accident. Elle a été confiée au PGHM de Chamonix.
Le matin du 12 juillet 2012, plusieurs cordées d'alpinistes avaient été emportées par une avalanche sur les pentes du Mont Maudit faisant 9 morts et 12 blessés. 4 alpinistes portés disparus avaient finalement été retrouvés indemnes. Parmi eux se trouvaient Daniel Rossetto, guide de haute montagne de Chamonix, qui avait survécu avec ses 2 clients.
Ce vendredi 11 août, Daniel Rossetto est décédé après avoir fait une chute d'un peu plus de 200 mètres dans le dans le secteur du Triangle du Tacul (Massif du Mont-Blanc).