Mont-Blanc : deux alpinistes tchèques meurent en moins de 24 heures au Goûter

En deux jours, deux alpinistes tchèques sont morts dans le couloir et sur l'aiguille du Goûter, la voie normale du Mont-Blanc. Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, demande à l'Etat de "prendre ses responsabilités" et dénonce des "sacrifices humains".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La liste des victimes n'en finit pas de s'allonger au Mont-Blanc. Le 3 octobre, à 21h30, un alpiniste tchèque d'une trentaine d'années, a basculé dans le couloir du Goûter et est décédé, après une chute de 600 mètres.

14 morts accidentelles pour l'été 2016

Ce 4 octobre, en fin de matinée, une ressortissante tchèque du même âge a également fait une chute fatale, quand elle se trouvait dans le tiers supérieur de l'aiguille du Goûter, a alerté la mairie de Saint-Gervais et le PGHM de Haute-Savoie.

Rien que pour l'été 2017, la mairie dénombre 14 morts accidentelles, dues à "l'imprudence, fautes techniques, mauvais équipement" et aucune à cause des chutes de pierres dans le couloir du Goûter.

Une réglementation pour la voie royale ?

Le maire de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, demande à l'Etat de "prendre ses responsabilités" face à ces "sacrifices humains", dans un communiqué. "J’accuse l’Etat d’être le complice de ces accidents en refusant de mettre en place, sur la voie royale d’accès au Mont-Blanc par Saint-Gervais, une réglementation efficace et dissuasive pour éviter ces drames", écrit-il. 

Dans le détail, Jean-Marc Peillex demande :
  • Ceux qui n'ont ni le niveau, ni l'équipement, ni l'expérience devraient être empêchés de tenter cette ascension
  • Démontage des câbles de l'ascension de l'aiguille du Goûter
  • Mise en place de points de sécurité
  • Ecriture de règles pour l'ascension du Mont-Blanc
  • Sanctions en cas de non-respect
Enfin, il demande que les "secours abusifs" soient sanctionnés "par le paiement du coût réel aux auteurs", comme à Courmayeur, en Italie. Une demande qui risque de faire du bruit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder