Municipales à Annecy: que s'est-il passé depuis le 1er tour?

Au soir du premier tour, cinq listes pouvaient se maintenir. Finalement, en une semaine, les choses se sont un peu éclaircies, à gauche en tout cas, et Annecy aura droit à une quadrangulaire au 2d tour. Le maire sortant, Jean-Luc Rigaut, reste malgré tout confiant.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
A Gauche. A Annecy, la semaine a commencé avec une fusion entre le PS et EELV. Le socialiste Denis Duperthuy s'est entendu avec l'écologiste François Astorg. A eux deux, si l'on compte les voix du premier tour, ils réuniraient aujourd'hui 24,86% des suffrages, ce qui ne fait pas lourd face au 40,26% du maire sortant, l'UDI Jean-Luc Rigaut. Mais il reste d'autres voix à la gauche. Outre la liste PS et la liste EELV, le premier tour a vu évoluer des candidats NPA, PCF-Front de Gauche et LO soit l'équivalent de 7,70% des suffrages. L'addition se monte donc à un peu plus de 30%. Toujours pas de quoi détrôner Rigaut! Dans ces moments-là, on compte sur les abstentionnistes. Faut dire qu'ils ont été nombreux au premier tour: près de 50%! 

Denis Duperthuy - PS
Un contexte qui ne rassure pas Denis Duperthuy, assez démoralisé par ce scrutin et une campagne où il pensait avoir "tout donné". Pour ne pas laisser dire qu'il baisse les bras, le socialiste a encore multiplié les distributions de tracts dans les dernières de l'entre-deux-tours. 


Le FN. La surprise du 1er tour restera le FN qui n'avait pas affiché de candidat en 2008. Cette fois, Thomas Noël est arrivé en 2e position avec 16,15% des suffrages, seulement 3 points de plus que Michel Landrivon en 1995. Thomas Noël, un jeune candidat qui a le sens de la réplique, les auditeurs de France Bleu ont pu s'en rendre compte lors du débat d'entre-deux-tours. 


Alain Bexon
L'inconnue de l'inconnu. Reste la grande inconnue du 4e homme au 2d tour. Alain Bexon, sans étiquette, qui a enregistré 11,02% au premier. Un candidat qui a fait de son absence d'étiquette justement sa marque de fabrique. Il se présente aussi comme LE candidat anti-béton. Dans une cité comme Annecy où le projet de centre des congrès a animé la campagne, voilà qui offre une voie aux électeurs de droite qui ne suivent pas Jean-Luc Rigaut sur ce dossier.

Reportage Ariane Combes et Christian Mathieu
Intervenants : Thomas Noël, "Annecy Bleu marine" FN; Jean-Luc Rigaut, "Portons haut les valeurs d'Annecy" UDI-UMP; Denis Duperthuy, "Avec vous, Annecy pour tous" PS-Ecologistes; Alain Bexon, candidat DVD


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder