• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Des néonazis vont-ils organiser un concert clandestin en Haute-Savoie ce weekend ?

Le site internet "antifasciste" La Horde lance une alerte sur les réseaux sociaux. Selon lui, un concert de militants néonazis devrait être organisé en Haute-Savoie samedi 10 juin. La Préfecture ne soutaite pas communiquer. Ce type d'événements a déjà eu lieu l'an passé dans la région.

Par Yann Gonon

C'est "La Horde" qui a lancé l'alerte ce 6 juin 2017. Une alerte relayée depuis sur les réseaux sociaux. Selon le site internet "antifasciste", des "néonazis" vont organiser ce weekend, probablement en Haute-Savoie, un tournoi clandestin de combat libre et un concert de "Rock Against Communism". 

"Ce sont des dizaines de crânes rasés admirateurs d’Hitler qui vont ainsi se retrouver, ivres de sang et de violence, pour faire la fête dans un petit village qui n’aura rien demandé" écrit le site internet. Pas de détail pour l'heure sur l'éventuel "petit village" qui pourrait accueillir l'événement. Contactée par la rédaction de France 3 Alpes, la Préfecture de Haute-Savoie déclare ne vouloir faire "aucune communication".



Ce "concert" aura-t-il lieu ? Et si oui, où précisément ? Le suspens est généralement bien gardé par les organisateurs. A Torchefelon, dans le Nord du département de l'Isère, 400 personnes s'étaient retrouvées le 5 mars 2016, soit-disant pour un anniversaire. La municipalité avait accepté de louer la salle mais le rassemblement s'était vite transformé en regroupement de militants néonazis. Le même style d'événements avait déjà été organisé, toujours clandestinement, à Flachères en 2013 et à Succieu en 2014.

Comme l'explique un article de Rue 89, ces rassemblements sont généralement organisés par Blood an Honour, un réseau qui tire son nom de la devise des Jeunesses hitlériennes et qui organise des tournois de free-fight ainsi que des concerts de RAC, de "Rock Against Communism".



A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Beaulieu (Ardèche) : comment détermine-t-on la date des vendanges ?

Les + Lus