Un mineur de 17 ans a été mis en examen pour "homicide involontaire" ce jeudi. Il affirme avoir poussé l'un de ses amis dans le Léman, lequel s'était noyé dans le lac.
Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour "homicide involontaire" ce jeudi 25 juin à la suite de la noyade d'un jeune homme de 19 ans dans le Léman en fin de semaine dernière. Le mineur, d'abord placé en garde à vue à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), a été présenté à un juge pour enfants dans la matinée. Ce dernier a suivi les réquisitions du parquet en prononçant la mise en examen de l'adolescent, ordonnant par ailleurs son placement en liberté surveillée préjudicielle.
"Lors de ses auditions, le mis en cause a admis, dans un contexte d'amusement collectif, (avoir) poussé dans l'eau son ami", indique le procureur de la République de Thonon-les-Bains à France 3 Alpes, confirmant une information de nos confrères. La victime "hésitait à sauter" ne sachant "pas correctement nager", ajoute-t-il.
Le drame s'est produit jeudi 18 juin, en fin d'après-midi, au port des pêcheurs de la commune haut-savoyarde. La victime était déjà en arrêt cardiorespiratoire à l'arrivée des secours qui ont tenté de le réanimer, en vain. Une quinzaine de jeunes, des amis de la victime, étaient présents sur place dont le suspect. Le parquet de Thonon avait ouvert une enquête du chef d'homicide involontaire le jour-même.