Dans la nuit de mardi à mercredi, de violents orages ont entraîné une panne du contrôle aérien à l'aéroport de Genève, en Suisse. Des perturbations, toujours en cours, qui ont eu pour conséquence une réduction de la capacité de contrôle.
La capacité du contrôle aérien fortement réduite. A la suite de violents orages dans la nuit du mardi 25 au mercredi 26 juin, l'espace aérien de Genève a dû fermer quelques instants, "en raison d'une panne du système de refroidissement suite à une inondation du sous-sol", a d'abord alerté Skyguide, la société en charge du contrôle aérien suisse, sur son compte X, à 00h24.
Deux heures plus tard, "le système de refroidissement a pu être remis en service", écartant ainsi "le risque de surchauffe des systèmes de contrôle aérien".
UPDATE: Operations in Geneva airspace resumed at 0:30, capacity reduced by 50 % until further notice. The situation is being continuously monitored and assessed.
— Skyguide (@skyguide) June 25, 2024
Toujours des perturbations
Skyguide a par la suite annoncé que la capacité du contrôle aérien était "augmentée à 70 % depuis 10 heures" ce mercredi, après avoir été réduite de moitié dans l'espace aérien de Genève depuis 0h30. "Ceci s'applique jusqu'à nouvel ordre", ajoute la société.
L'application de trafic aérien Flightradar24, montrait que sur les 20 vols prévus au départ de l'aéroport de Genève dans la matinée, neuf ont été annulés. Seul un vol était marqué "annulé" à l'arrivée, ce mercredi matin.
À l'heure de la publication de cet article, Skyguide n'avait toujours pas donné d'indication concernant un retour à la normale. Pour sa part, l'aéroport de Genève a demandé aux passagers de vérifier si leur vol était affecté avant de se rendre à l'aéroport, dans un message sur X.