• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Orages : une touriste est morte en Haute-Savoie à cause d'une chute d'arbre

Une touriste allemande de 51 ans est décédée à cause des orages au camping municipal de Taninges, samedi 15 juin, en Haute-Savoie. / © Maxime Quemener / France 3 Alpes
Une touriste allemande de 51 ans est décédée à cause des orages au camping municipal de Taninges, samedi 15 juin, en Haute-Savoie. / © Maxime Quemener / France 3 Alpes

A Taninges, en Haute-Savoie, une touriste est décédée samedi 15 juin, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car, vers 17h. Et en Suisse, une plaisancière est morte noyée dans le lac Léman, prise par surprise par l'orage. 

Par A.A.

Les violents orages, samedi 15 juin, ont fait un mort au camping municipal de Taninges, en Haute-Savoie. Une touriste allemande de 51 ans est décédée, écrasée par un arbre tombé sur son camping-car, vers 17h. 

Au total, 31 personnes ont été évacuées et mises en sécurité dans ce camping. Le mari de la victime et le couple d'amis avec qui elle se trouvait ont été pris en charge par la mairie. Les camping-caristes ont passé la nuit sur une place de la commune en sécurité et 13 campeurs ont eux été accueillis par la Croix rouge dans la salle des fêtes de Taninges. 

Une dizaine d'arbres sont tombés dans ce camping samedi. Dimanche matin, un premier élagage a été effectué pour sécuriser le site. Les touristes ont pu se réinstaller sur place dans la matinée.

Les pompiers de Haute-Savoie sont intervenus à 254 reprises, notamment dans le secteur de Saint-Julien-en-Genevois et Sallanches. 385 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.

 

Une noyade dans le lac Léman

Une touriste s'est noyée samedi dans le lac Léman, en Suisse, au large du port de la Belotte, à Vésenazde. Le bateau de plaisance sur lequel elle naviguait a coulé. Un homme se trouvant sur le même bateau que la victime est parvenu à rejoindre à la nage une autre embarcation d'où il a lancé "deux fusées de détresse", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la police cantonale genevoise, Joanna Matta.

Trois bateaux de police, pompiers et secours sont arrivés sur les lieux. L'homme a indiqué que la femme était de "passage à Genève" et qu'ils avaient été "pris par surprise" par l'orage, a indiqué la porte-parole. Sa nationalité de la victime n'est pas encore connue. La femme a été retrouvée au fond de l'eau par des plongeurs de la police.

 

De nombreux dégâts

Jusqu'à neuf départements ont été placés en alerte orange par Météo-France dans la région : l'Ain, l'Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie.  Les pompiers ont été fortement sollicités pour des locaux inondés, des habitations endommagées ou des routes coupées par la montée des eaux ou des chutes d'arbres.

En Isère, ils ont répondu à 872 appels entre 14h30 et 19h samedi, ce qui a conduit à 223 interventions. En Savoie, 218 appels liés aux intempéries ont été reçus par les pompiers entre 15h et 18h. Ils décomptent 36 interventions. Il n'y a pas eu de blessé dans ces deux départements mais de nombreux dégâts matériels, notamment à cause des averses de grêle. 
 
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Romans/Isère : les serres du lycée horticole dévastées par la grêle du 15 juin

Les + Lus