De forts orages ont commencé dans l'après-midi, samedi 15 juin, en Isère et en Savoie. Des averses de grêle se sont abattues à plusieurs endroits et notamment à Tullins (Isère). Il y a eu de nombreux dégâts en Savoie également, notamment près de Chambéry.
La météo s'est fortement dégradée en début d'après-midi en Isère et les forts orages se décalent vers l'est. De gros grêlons sont tombés à certains endroits comme à Vif ou autour de Voiron. A Tullins, la grêle a fait des dégâts importants, notamment sur les pare-brises des voitures.
Toujours à Tullins, une trentaine de personnes ont eu une grosse frayeur. Elles se sont retrouvées bloquées sous une grande serre où se déroulait une brocante alors qu'une grande partie des carreaux du toit, en verre, a été détruite par les grêlons. Elles ont réussi à se protéger des éclats de verre, de justesse.
Le Critérium du Dauphiné a été maintenu
La 7e étape du Critérium du Dauphiné s'est tenue entre Saint-Genix-les-Villages et Les 7 Laux-Pipay. La ligne d'arrivée est restée innondée quelques minutes et les coureurs sont arrivés détrempés mais la course n'a pas été suspendue.Savoie et Haute-Savoie aussi touchées
Plusieurs départements de la région sont placés en vigilance orange par Météofrance ce samedi 15 juin et les deux Savoie ont également été touchées par les orages violents, comme à Saint-Baldoph, où un arbre est tombé sur la route. Les sapeurs-pompiers de Savoie ont répondu à 218 appels liés aux intempéries entre 15h et 18h ce samedi. Ils décomptent 36 interventions, notamment un arbre tombé sur une voiture, sans faire de blessé. Les dégâts sont surtout matériels et concentrés au sud de Chambéry.Orages attendus jusqu'à 19h
Au passage des averses, on attend de la grêle mais aussi de fortes intensités de pluie (parfois plus de 10-20 mm/h) et des rafales de vent de l'ordre de 80 km/h (pouvant les dépasser très localement). La fin de l'épisode est annoncée pour 19 h (suivre la météo).A Grenoble, le village d'animation de l'anneau de vitesse pour la Coupe du monde féminine de football a été fermé et le tournoi de foot prévu sur place annulé. Et en Haute-Savoie, le festival "Clermont en Scène(s)" est annulé.