Les nuages restent bas et les polluants ont une nouvelle fois du mal à s'évacuer dans la Vallée de l'Arve. Ce mardi 17 février, le stade "d'information et de recommandations", première phase d'alerte, est donc franchi.
Selon Air Rhône-Alpes, les conditions atmosphériques, très stables depuis lundi, ont été propices à l'accumulation atmosphérique des particules en suspension émises notamment par le chauffage au bois non performant et le trafic routier. La qualité de l'air s'est donc sensiblement dégradée en particulier dans les vallées alpines. Le critère d'activation du dispositif préfectoral au niveau "information et recommandations" est donc atteint au Pays du Mont-Blanc et un risque fort est prévu pour demain. Les niveaux de particules en suspension resteront élevés jusqu'à l'arrivée d'une perturbation prévue pour la fin de semaine.
Dans l'immédiat, la préfecture de Haute-Savoie recommande de stopper les feux de cheminée d'agrément ou d'appoint et rappelle que la vitesse est limitée à 110km/h sur l'A410 du col d'Evires à Scientrier, sur l'A40 d'Annemasse au Fayet, et à 90km/h sur la route à 2x2 voies entre Bonneville et Marignier, et ce jusqu'au 31 mars.
Si la "valeur" Vallée de l'Arve devenait supérieure à 80μg/m3, -elle est actuellement à 48μg/m3-, le préfet de la Haute-Savoie pourrait alors interdire la circulation des poids lourds les plus polluants après concertation avec le préfet de la Savoie, comme ce fut le cas en janvier.