Au Pays du Mont-Blanc, la vallée de l'Arve, qui comprend Chamonix, est le secteur le plus pollué de France

Le panorama est l'un des plus réputés au monde et fait rêver des milliers de touristes. La vallée est pourtant la plus polluée de France. Selon les chiffres de l'OMS, 60 personnes meurent prématurément chaque année de maladies liées à cette pollution. Des familles envisagent même de partir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Reportage. Particules fines, soufre, ozone, les capteurs en bas de la vallée sont formels. Le Pays du Mont-Blanc est littéralement asphyxié. Entre deux montagnes, la vallée de l'Arve cumule tous les types de pollution, industrie, transport routier, chauffage domestique et phénomène météo qui ne permet pas de dissiper fumées et particules toxiques. Un nouvel épisode de pollution aux particules fines a d'ailleurs débuté ce mardi 17 février. 

Au pied du Mont-Blanc, la petite commune de Passy est même plus polluée que Paris. 188 jours de qualité d'air moyenne à très mauvaise en 2014, contre 93 dans la capitale. Un "bouillon de culture" où vivent 150.000 personnes.

A l'Hôpital de Sallanches, en période de pic de pollution, les urgences accueillent 30% d'enfants de plus que d'habitude, qui souffrent de toux chronique. Le docteur Frédéric Champly est catégorique: "la qualité de l'air est ici mortelle". Il ne croit pas à l'efficacité des mesures comme la restriction de circulation des poids-lourds, le confinement des enfants dans les écoles ou à la réduction des activités physiques.

Avec sa famille, il vit au rythme des bulletins quotidiens. S'ils sont trop mauvais, il préfère laisser ses deux petites filles dans le chalet familial, à 1.100 mètres d'altitude, plus à l'abri, plutôt que de les laisser aller à l'école. Une situation critique au point que le couple se demande s'il ne serait pas plus raisonnable de partir.

Reportage France 2 : A.Guillemin, E.Denis, J.Vanzwaelmen, J.Cohen-Olivieri
Jean-Marc Amingol ,Habitant de la vallée de l'Arve (74) Didier Chapuis, Directeur territorial Air Rhône-Alpes,Dr Frédéric Champly,Médecin urgentitste ,Hôpitaux du Pays du Mont Blanc; Reportage France2 : A.Guillemin, E.Denis, J.Vanzwaelmen, J.Cohen-Olivieri

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information