Pays du Mont-Blanc: sixième jour de pollution aux particules dans la vallée de l'Arve (Haute-Savoie)

La vallée de l'Arve, qui compte notamment le secteur de Chamonix-Mont-Blanc, connaît ce lundi 5 janvier son sixième jour consécutif de pollution aux particules fines. 

Dimanche déjà, le taux de particules fines (PM10) par mètre cube a atteint 75 microgrammes (µg) et devait à nouveau dépasser 50 microgrammes lundi et mardi. Avec la reprise de l'activité industrielle, les prévisions étaient pessimistes

La vallée de l'Arve, qui conduit au tunnel du Mont-Blanc, a connu 58 jours de pollution aux particules en 2013, selon Air Rhône-Alpes, alors que la limite réglementaire européenne est fixée à 35 jours par an.

Fin novembre, les élus de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc avaient adopté une motion demandant l'interdiction temporaire de circulation des poids lourds de transit les plus polluants circulant dans la vallée de l'Arve "dès le matin du second jour d'un épisode de pollution caractérisée".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité