Personnalité "troublante", survivaliste, jugé "dangereux" : qui est Cyrille Picard, le fugitif français le plus recherché d'Europe, suspecté d'infanticide ?

Europol a lancé une campagne européenne baptisée "Most Wanted", dans laquelle Cyrille Picard apparaît comme le Français le plus recherché en Europe. Cet homme de 54 ans a disparu de son domicile de Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie, en mai 2022. Il est soupçonné du meurtre de sa fille, retrouvée étranglée dans sa maison incendiée.

Il est en cavale depuis le 12 mai 2022, date à laquelle le corps sans vie de Célia, sa fille de 10 ans, avait été retrouvé au domicile familial de Veigy-Foncenex, en Haute-Savoie. La maison avait été incendiée et l'enfant étranglée. Introuvable, Cyrille Picard est rapidement devenu le suspect numéro un de cet infanticide. 

La section de recherches de la gendarmerie de Chambéry, en charge de l'enquête, avait lancé un appel à témoins quelques jours après l'homicide, en vain. Le père de famille, un homme de 1,76 mètre aux yeux bleus, semble s'être évanoui dans la nature.

"Most Wanted" par Europol

Il est désormais le fugitif français le plus recherché au niveau européen. L'agence Europol l'a mis en tête d'affiche de sa campagne "Most Wanted", une opération de communication visant à informer le grand public et à recueillir des renseignements.

"L'idée, c'est de faire ressortir ce dossier. La question est de savoir s'il est vivant ou s'il est mort. Il n'est pas impossible qu'il soit encore vivant même si nous ne disposons d'aucun élément tangible", précise Line Bonnet-Mathis, procureure de la République d'Annecy. Cyrille Picard s'est volatilisé : aucun signe de mouvements bancaires, aucune activité au niveau de sa téléphonie.

La question est de savoir s'il est vivant ou s'il est mort. Il n'est pas impossible qu'il soit encore vivant même si nous ne disposons d'aucun élément tangible.

Line Bonnet-Mathis

Procureure de la République d'Annecy

"Toutes les théories sont possibles et on se dit aujourd'hui qu'il faut se donner toutes les chances de le retrouver", continue Line Bonnet-Mathis.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la brigade nationale de recherches des fugitifs, cheville ouvrière du dispositif "Most Wanted" en France, détaille son parcours.

"La dernière preuve de vie que nous avons de lui date du 15 mai 2022, date à laquelle il a abandonné son véhicule dans le département de la Charente-Maritime", indique Guillaume Lacassin, chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF) au sein de la direction nationale de la police judiciaire.

Jugé "dangereux"

"Outre le caractère particulièrement atroce du crime commis, son itinéraire de fuite et la personnalité du fugitif comportent des aspects troublants", poursuit le commissaire.

À nos confrères de France 2, Guillaume Lacassin précise que Cyrille Picard "sait manier les armes. Il a été notamment sur les théâtres d'opérations lors du conflit en ex-Yougoslavie. Il a, lors de la pandémie, changé d'apparence physique. Il a pris fait et cause pour des thèses complotistes et il s'intéresse aux thèmes survivalistes".

Sans être totalement survivaliste, c'est quelqu'un qui a une capacité à vivre de manière isolée assez importante.

Line Bonnet-Mathis

Procureure de la République d'Annecy

"C'est un très bon marin, il est né en Charente-Maritime au bord de la mer. Il a beaucoup pratiqué la voile et a beaucoup navigué sur le Léman", confirme la procureure de la République d'Annecy. "Sans être totalement survivaliste, c'est quelqu'un qui a une capacité à vivre de manière isolée assez importante".

L'homme est jugé "dangereux" par Europol. Son profil inquiétant justifie, pour les enquêteurs, de le retrouver au plus vite, par tous les moyens possibles. "Il est dans l'intérêt de l'enquête que le plus grand nombre puisse consulter son signalement sur la plateforme eumostwanted.eu", ajoute le chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs.

Devenir "un héros" ?

La BNRF travaille sur cette affaire, en appui de la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry. Elle invite les citoyens "à devenir des héros".

"Le choix a été fait de mettre en lumière les super pouvoirs que chaque citoyen peut détenir sans même le savoir. Des détails insignifiants, des informations pouvant paraître anodines ont en effet déjà permis de résoudre des affaires criminelles hors du commun ou de retrouver des fugitifs en cavale depuis de nombreuses années", dit encore le policier dans cette vidéo sur les réseaux sociaux.

Les personnes susceptibles de savoir où se trouve Cyrille Picard sont donc invitées à contacter les enquêteurs via le site d'Europol.