PHOTOS. 75 ans de la fin du maquis des Glières : le résumé de la journée en 7 images marquantes

Journée d'hommage en Haute-Savoie pour les 75 ans de la fin du maquis des Glières où une centaine de Résistants a perdu la vie en 1944. Des milliers de personnes ont participé à la cérémonie officielle en présence, notamment, du président de la République et de Nicolas Sarkozy.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En mars 1944, une centaine de maquisards perdait la vie sur le plateau des Glières après une attaque massive de l'armée allemande et de la milice de Vichy. Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et de nombreux élus ont rendu hommage à ces Résistants, ce dimanche 31 mars. Une cérémonie officielle comme il n'y en avait pas eu depuis la venue de François Mitterrand pour le 50e anniversaire de la fin du maquis.
 
Près de 2 000 personnes ont assisté à cet hommage à la Nécropole nationale de Morette ou devant des écrans géants installés tout autour des lieux. Militaires, anciens combattants, familles de Résistants et des centaines d'écoliers se sont joint à la commémoration. Voici les images à retenir de cette journée.

 

La revue des troupes par Emmanuel Macron

 

 

Les écoliers Haut-Savoyards fleurissent les tombes des Résistants

 

 

Une centaine de spectateurs assiste à la cérémonie devant un écran géant

 

 

Les tombes fleuries des Résistants tombés aux Glières

 

 

Les anciens combattants au garde à vous

 

 

Les "gilets jaunes" se font entendre

 
 
 

Deux présidents au monument national de la Résistance au plateau des Glières

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité