Du 7 au 29 septembre, la commune suisse de Vevey, sur les bords du Léman, accueille la biennale de photographies "Images Vevey". Pendant trois semaines d'expositions, plusieurs dizaines d'artistes venus du monde entier se rassemblent autour du thème "(dis)connected".
Comment évalue-t-on notre rapport à l'image ? Entre analogique et numérique, sommes-nous connectés ou déconnectés ? Autant de questions sur lesquelles les visiteurs s'interrogent en déambulant dans les lieux d'exposition de la biennale "Images Vevey".
Du 7 au 29 septembre, le festival qui se déroule sur les bords du Léman, invite les spectateurs à voyager à travers cinquante expositions sur le thème cette année "(dis)connected", entendez "connecté / déconnecté".
Raconter son quotidien intime
À deux pas du lac Léman, un jeune couple suisse affiche les clichés de leur première collaboration. Nicolas et Sabine, deux photographes reviennent sur leur première année de vie commune.
"Voir à travers un objectif, ça permet de parler de toutes les thématiques dont on a des difficultés à parler en couple. Ça nous permet aussi de choisir les moments de notre vie car on prend plein d'images et ensuite on choisit quels moments nous appartiennent le plus", explique Nicolas Polli, photographe auteur de l'exposition "One bed, two blankets, seventy-six rules".
Clichés de pied, de couvertures, de lit et autres éléments du quotidien avec sous chaque photo, une règle à suivre pour vivre en harmonie dans son couple. "Veillez à ce que votre partenaire soit suffisamment nourri.e", peut-on lire sous un cochon se roulant dans la prairie.
Connecté ou déconnecté, entre passé et futur ?
À travers cette balade pleine d'humour et d'intimité, Sabine et Nicolas partagent leur réflexion du quotidien. Une réflexion commune et connectée qui tranche avec la déconnexion proposée par l'exposition voisine : c'est un voyage en Inde au cœur des communautés marginalisées et de leurs traditions ancestrales.
Du dépaysement, Aleksandra Mir en propose également dans son projet. Installée dans une salle néobaroque, elle dévoile un avion géant plus léger que l'air. Gonflé à l'hélium, l'appareil poursuit son tour du monde à Vevey.
"À chaque fois que nos visiteurs et visiteuses entrent dans la salle, il exprime un autre état d'âme. C'est comme un personnage de bande dessinée qui va se gonfler ou dégonfler, qui a atterri dans plein d'endroits dans le monde à commencer par la Tour Eiffel, les Invalides..." raconte Stefano Stoll, le directeur de la biennale "Images Vevey".
En 20 ans, cet avion a parcouru le monde et s'est posé notamment sur le tarmac de l'aéroport de Zurich. Des phases d'atterrissage capturées par la photographe Aleksandra Mir dans un monde qui se connecte et se déconnecte.