À Val Thorens, un accident de télécabine a eu lieu ce mardi 19 novembre, huit personnes ont été blessées dont deux grièvement. Dans les Alpes, plusieurs autres accidents marquants de téléphériques ont eu lieu ces soixante dernières années.
Un accident de télécabine sur le domaine skiable de Val Thorens, en Savoie, s’est produit ce mardi 19 novembre. La remontée mécanique s’est encastrée à l’arrivée en gare. Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Une enquête a été ouverte, les causes et les circonstances de l'accident doivent être déterminées. Les faits sont survenus à seulement quelques jours de l'ouverture de la station, prévue le 23 novembre.
En France, les plus de 3 000 remontées mécaniques recensées comptabilisent le passage de 611 millions d'utilisateurs pour la saison 2018-2019. Les accidents de téléphériques mortels sont très rares, mais ils restent marqués dans l'esprit collectif. Retour sur plusieurs accidents marquants dans les Alpes ces soixante dernières années.
- 1961 : l'accident de la Vallée Blanche
C'est le mois d'août 1961. Ce jour-là, le temps est magnifique et 87 personnes s'embarquent dans les cabines du téléphérique de la Vallée Blanche, à Chamonix, en Haute-Savoie, pour un voyage de 5 kilomètres. L'installation est considérée à l'époque comme étant la plus haute d'Europe, et pour cause, elle monte jusqu'à 3 800 mètres d'altitude au niveau de l'Aiguille du Midi.
Tandis que les voyageurs admirent la vue, un avion de chasse de l'armée française, en plein vol, sectionne le câble de ce téléphérique avec son aile. Plusieurs cabines s'écrasent 150 mètres plus bas : six occupants sont retrouvés décédés par les secours. Les autres cabines restent suspendues dans le vide pendant ce qui semblera aux voyageurs une éternité : 20 heures. Ils passent la nuit dans le froid, mais sont secourus le lendemain.
- 1972 : Des cabines qui se heurtent
deux cabines de la station des Deux Alpes, en Isère, se heurtent au cours d'essais sur le téléphérique du Jandri II. Cet accident a provoqué la mort de neuf techniciens qui devaient procéder à la mise au point de l'installation.
Les cabines ont dévalé les pentes du Jandri et se sont disloquées avant de se retrouver au pied du lac noir. Celles-ci se sont percutées à pleine vitesse. Selon les éléments de l'enquête de l'époque, c'est le mauvais système de freinage qui aurait causé l'accident.
- 1989 : la catastrophe de Vaujany
La date est ancrée dans l'histoire de Vaujany, en Isère. Le 13 janvier 1989, une cabine se décroche lors d'un essai et cause la mort de huit personnes. Il s'agit de techniciens qui effectuaient les derniers contrôles du téléphérique avant son inauguration, qui devait avoir lieu une semaine plus tard... À l’époque, cette installation devait être la plus longue du monde avec ses 4,3 kilomètres reliant Vaujany à l'Alpes d'Huez, pouvant contenir jusqu'à 160 personnes.
Ce jour-là, la cabine s'est écrasée 200 mètres plus bas. C'est le système de fixation entre le chariot et l'axe maintenant le bras qui a rompu et provoqué la chute de la benne.
- 1999 : L'accident du Pic de Bure
Dix ans plus tard, c'est le Dévoluy qui est touché avec l'accident qui fera le plus de victimes dans les Alpes. Le 1er juillet 1999, dans les Hautes-Alpes, la cabine du téléphérique de l'observatoire se décroche à 7h10 du matin entre le deuxième et le troisième pylône et cause la mort de vingt personnes.
La cabine s'écrase au pied du pic de Bure, 100 mètres plus bas. À son bord, des ouvriers et des scientifiques qui rejoignaient un chantier sur le plateau, à proximité de l’observatoire. L’enquête menée conclura à la défaillance de l'attache supportant la cabine et le câble tracteur.