Un accident de téléphérique sur le domaine skiable de Val Thorens s’est produit ce mardi 19 novembre. La remontée mécanique s’est encastrée à l’arrivée en gare. Huit personnes ont été blessées, dont deux grièvement. L'accident est survenu à quelques jours de l'ouverture de la station.
La station de Val Thorens (Savoie) a été le théâtre d’un grave accident de télécabine ce mardi 19 novembre au matin. L’accident s’est produit alors que la cabine de téléphérique de la Cime Caron était utilisée par 16 ouvriers dans le cadre d’un chantier, selon un communiqué de la préfecture de la Savoie.
"Deux personnes ont été gravement blessées sans pronostic vital engagé et six autres ont été légèrement blessées, dont une en état de choc", a indiqué le préfet de la Savoie lors d'un point presse. La cabine a heurté la gare d'arrivée, située à plus de 3 000 mètres d'altitude.
Une enquête ouverte
De nombreux moyens ont été mis en place, 120 personnes sont intervenues sur les lieux. La CRS Alpes, les pompiers de la Savoie, le PGHM, le Samu et les pisteurs secouristes de la station ont procédé aux évacuations dans des "conditions météorologiques très difficiles".
"Le préfet de la Savoie a activé sa cellule de gestion de crise, le centre opérationnel départemental, et le plan nombreuses victimes (NOVI), afin de coordonner les services de secours, en lien avec les maires des communes concernées", précise le communiqué.
Les deux blessés graves ont été héliportés vers les hôpitaux de Grenoble et Chambéry lorsque les conditions se sont améliorées. L'ensemble des victimes a été évacué par la télécabine Orelle-Caron. Une cellule d'urgence médico-psychologique a également été mise en place à Orelle.
Le préfet de la Savoie a précisé qu'une enquête était ouverte et que le procureur d'Albertville avait été saisi. "Un bureau d'enquête et accident va être dépêché sur place demain matin, pour analyser les causes de l'accident", a-t-il mentionné.
L'ouverture de la station maintenue
Lors d'une conférence de presse, Claude Jay, le maire de Belleville, a expliqué que la benne "est entrée à vitesse assez grande dans la gare sommitale". De son côté, Jérôme Grellet, directeur général de la SETAM, société qui gère le téléphérique de Val Thorens, a clarifié que la station opérait en mode "chantier" ou "manuel". La structure était donc moins sécurisée que lorsqu'elle accueille du public.
La plus haute station d’Europe se préparait à ouvrir ses pistes pour la saison ce samedi 23 novembre. L'office de tourisme a déclaré à l'AFP que l'ouverture ne serait pas décalée.