Une ancienne bâtisse religieuse a été transformée en hôtel de prestige afin d’accueillir des sportifs de haut niveau qui viennent se former et se préparer à Font-Romeu à 1 800 mètres d’altitude dans les Pyrénées-Orientales. Il ouvre ce mercredi 18 décembre.
L’Ermitage, une bâtisse du XVIIIᵉ siècle, ancrée dans le paysage de la Cerdagne, s’offre une nouvelle vie. Après des années d’abandon, ce lieu chargé d’histoire a été réhabilité en hôtel de prestige pour répondre aux besoins croissants des sportifs de haut niveau qui s’entraînent au Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu. Il ouvre ses portes ce mercredi 18 décembre.
Font-Romeu, terre de champions
Depuis un demi-siècle, Font-Romeu, station de ski emblématique à 1 800 mètres d'altitude, est une terre d’accueil pour des athlètes du monde entier. Le CNEA, inauguré en 1967 pour préparer les athlètes français aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, continue d’attirer les champions nationaux et internationaux en quête de performance.
Il y a déjà de l'hôtellerie à Font-Romeu, mais pas avec cette capacité d'accueil. C’est une offre indéniable pour des équipes nationales et internationales qui recherchent aussi de la qualité.
Christian SarranDirecteur de l'Office de tourisme de Font-Romeu
Renforcer l’attractivité du territoire
La réhabilitation de l’Ermitage a nécessité trois années de travaux pour transformer cet ancien lieu de pèlerinage en complexe hôtelier de prestige. Outre l’hébergement des sportifs, le site abritera prochainement un centre de formation dédié aux métiers de l'hôtellerie, une initiative qui participera à la dynamisation économique du territoire. 30 emplois pourraient être créés sur le site.
Rédigé avec Marc Tamon