Pollution dans la vallée de l'Arve : la vigilance rouge levée avant une "possible nouvelle dégradation"

Publié le
Écrit par M.D.

La vigilance rouge pour pollution de l'air a été levée jeudi dans la vallée de l'Arve, en Haute-Savoie. Une nouvelle dégradation pourrait survenir en fin de semaine, selon la préfecture qui maintient ses recommandations.

La vallée de l'Arve respire à nouveau après un long épisode de pollution. La vigilance rouge, activée pendant cinq jours, a été levée jeudi 20 janvier par la préfecture de Haute-Savoie qui évoque une "situation exceptionnelle".

Les concentrations de polluants dans l'air étaient très marquées, touchant une large partie du territoire. Si la vigilance rouge a été levée jeudi, "le retour annoncé d’une situation anticyclonique en fin de semaine nécessite de rester mobilisé", prévient la préfecture.

Recommandations maintenues

Une "nouvelle possible dégradation" est à craindre dans les prochains jours dans la vallée de l'Arve, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Si les restrictions en vigueur pendant le pic de pollution sont levées, la préfecture "maintient les recommandations" afin d'éviter un nouvel épisode.

Les habitants sont invités à "continuer de limiter leurs pratiques de chauffage au bois". La limitation des déplacements et le recours aux transports en commun sont également recommandés.

Plusieurs opérations de contrôle ont par ailleurs été menées pendant le pic de pollution afin de "faire respecter les limitations de vitesse et la circulation différenciée des poids lourds", fait savoir la préfecture.