Pollution de l'air : la vallée de l'Arve passe en vigilance rouge, les restrictions prolongées

La vallée de l'Arve, en Haute-Savoie, passe en vigilance rouge à la pollution de l'air ce samedi. Les mesures réglementaires déjà en place sont prolongées jusqu'à la fin de l'alerte. Aucune amélioration n'est attendue avant lundi.

L'épisode de pollution atmosphérique se poursuit en Haute-Savoie. La vallée de l'Arve, classée la veille en vigilance orange, passe en vigilance rouge ce samedi 15 janvier.

"Les taux de particules fines ont sensiblement augmenté sous l'effet des inversions de températures dans la région", fait savoir la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué. La zone urbaine des pays de Savoie et le bassin lémanique passent par ailleurs en vigilance jaune, sans mesures réglementaires imposées à ce stade.

Des restrictions sont en vigueur depuis vendredi dans la vallée de l'Arve. Elles le resteront jusqu'à la fin de l'alerte à la pollution de l'air. Il est notamment interdit d’utiliser des chauffages au bois d'appoint ou d'agrément, de brûler des déchets, d’effectuer des travaux d’entretien avec des outils non électriques ou encore de tirer des feux d’artifice.

Côté routes, la vitesse a été abaissée sur un certain nombre d'axes afin de limiter les émissions de polluants. Les contrôles de pollution des véhicules sont également renforcés. Pour les poids lourds, la circulation différenciée est mise en place sur tous les axes routiers.

La situation devrait rester inchangée dimanche avec des conditions météorologiques "défavorables à la dispersion des polluants", indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Il faudra attendre lundi pour espérer une amélioration de la qualité de l'air.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité