Environnement : la vallée de l’Arve et le Nord-Isère en vigilance orange pollution

Publié le Mis à jour le
Écrit par MCP
Image d'illustration de la "mer de nuage" dans la vallée de l'Arve
Image d'illustration de la "mer de nuage" dans la vallée de l'Arve © VINCENT ISORE / MAXPPP

Un épisode de pollution aux particules fines est en cours dans la vallée de l’Arve et le Nord-Isère depuis le jeudi 13 janvier. La vigilance orange vient d’être activée sur ces territoires, et la vigilance jaune est maintenue sur la zone urbaine des pays de Savoie et le bassin lémanique.

En vigilance jaune depuis 24h, la vallée de l’Arve et le Nord-Isère viennent d’être classés en alerte orange suite à un épisode de pollution atmosphérique.  

Selon la préfecture de Haute-Savoie, "les taux de particules fines ont sensiblement augmenté sous l'effet des inversions de températures dans la région et, parallèlement, les concentrations des polluants émis notamment par les activités de chauffage devraient continuer de progresser ces prochains jours".  

Des mesures règlementaires ont été prises pour limiter ce pic de pollution. Pendant la durée de la vigilance orange, il est interdit d’utiliser des chauffages au bois, de brûler des déchets, d’effectuer des travaux d’entretien avec des outils non électriques ou encore de faire des feux d’artifice.  

Côté déplacements, la vitesse peut être abaissée sur certains axes et les contrôles de pollution des véhicules sont renforcés. Seuls les poids-lourds munis d’une vignette Crit’Air sont autorisés à circuler dans ce secteur en Haute-Savoie.

De simples recommandations concernent le bassin grenoblois, placé en vigilance jaune :

  • Utiliser les modes de transport permettant de limiter le plus possible les émissions de polluants ;
  • Éviter la conduite agressive ; entretenir régulièrement son véhicule ;
  • Abaisser sa vitesse de 20km/h sur les axes supérieurs à 90km/h ;
  • Abaisser sa vitesse à 70 km/h sur les voies pour lesquelles la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h ;
  • Maîtriser la température de son logement.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.