Pollution en vallée de l'Arve, la colère du maire de Chamonix

Eric Fournier le maire UDI de Chamonix était l'invité du 19-20. Il a réagit au reportage de France 2 sur les risques encourus par les habitants de la vallée de l'Arve exposés à une importante pollution de l'air. "Un peu de colère, beaucoup de détermination", les mesures à prendre sont urgentes.

Le problème de pollution de l'air dans la vallée de l'Arve n'est pas nouveau pourtant il semble empirer chaque année. Le maire de Chamonix, commune la plus emblématique de la vallée qui mène au Mont-Blanc refuse d'y voir une fatalité.

Nous connaissons parfaitement
les mesures à prendre"

"Nous connaissons parfaitement les mesures à prendre, elles concernent principalement l'habitation et le transport". Les deux adversaires sont identifiés, les habitations d'une part la circulation de l'autre. L'industrie ne causerait d'après Eric Fournier qu'une pollution minime dans le bas de la vallée de l'Arve. Les mesures politiques à prendre sont donc simples "un plan de rénovation énergétique des bâtiments qui doit être accéléré et une interdiction systématique de la circulation des poids-lourds en période de pics de pollution".

Les élus de la vallée
sont sur la même longueur d'onde"





Mais alors comment rendre ces mesures effectives devant l'urgence de la situation? Eric Fournier affirme travailler de concert avec l'ensemble des élus de la vallée. "Nous sommes sur la même longueur d'onde", et la rappelle la gratuité des transports en commun qui a été mise en place dans la vallée de Chamonix. L'élu en appelle à la création d'un fonds de financement pour accélérer le plan de rénovation énergétique des bâtiment pris en charge par l'Etat, la région et les collectivités locales.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité