Dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, des acteurs locaux ont décidé d'envoyer une lettre au gouvernement pour lui rappeler son engagement de lutter contre la pollution de l'air sur ce territoire.
Plusieurs acteurs de la vallée de l'Arve, réunis au sein du comité intercommunal "environnement et qualité de l'air" de Chamonix-Mont-Blanc, ont envoyé une lettre ouverte au gouvernement pour lui rappeler ses engagements.
En septembre dernier, Nicolas Hulot, ministre de l'environnement, Elisabeth Borne, ministre des transports, et Agnès Buzyn, ministre de la santé, avaient effectué une visite dans la région, soulevant l'espoir d'une résolution des problèmes de qualité de l'air dans la vallée.
L'industrialisation, couplée à un important trafic routier sont la cause d'un important problème de pollution et de santé publique sur le territoire. A ce titre, plusieurs habitants de la vallée ont déjà porté plainte contre l'Etat, notamment en mai dernier.
Dix mois après la visite des ministres, les signataires de la lettre font le constat de la "relative inertie de l'Etat", le qualifiant d'"affligeant".
Leurs exigences portent quant à elles sur trois axes principaux.
Le premier porte sur la pollution provenant de l'utilisation du chauffage à bois. Les signataires demandent le maintien de l’engagement de l’État dans le financement du fonds Air bois qui, depuis 2013, incite les habitants à troquer leurs vieux appareils de chauffage à bois par des modèles plus récents. Qui plus est, ils souhaiteraient étendre ce système d'aide à d'autres énergies, comme le solaire et la géothermie.
Sur la question des transports, ils appellent de leurs voeux la mise en place d'un "véritable réseau RER haut-savoyard", en prolongeant le Léman express qui verra bientôt le jour dans le bassin genevois. De plus, ils insistent pour l'Etat s'oppose à toute perspective de doublement du tunnel routier du Mont-Blanc.
Enfin, les signataires demandent une meilleure régulation de l'activité industrielle, et plus particulièrement du site SGL Carbon, duquel s'échappent des polluants non filtrés.