Pollution de la vallée de l'Arve : nouvelles restrictions de la vitesse de circulation

Dans la vallée de l'Arve en Haute-Savoie, l'heure est de nouveau à la limitation de la vitesse sur autoroute, pour cause de pollution, mais cette mesure a-t-elle un réel impact sur la qualité de l'air? Eléments de réponse.

Le scénario se répète à chaque fois que l'on entre dans l'hiver. Avec la baisse des températures, la pollution refait surface. Depuis  hier mardi 1er novembre, et jusqu'aù 31 mars, il est interdit aux automobilistes de dépasser les 110km/h sur l’autoroute dans la vallée de l’Arve, à partir du col d’Évires.

Depuis le 1er novembre donc, sur le réseau autoroutier de la vallée de l'Arve les panneaux de régulation de la vitesse sont changés, et les automobilistes sont invités à lever le pied. Dans ce secteur qui souffre d'une pollution chronique en hiver, en raison notamment de son encaissement, il s'agit de participer à la lutte contre les particules fines. La vitesse passe donc de 130 à 110 km/h.

Les automobilistes sont les premiers pointés du doigt, tout comme le chauffage au bois des particuliers. Pourtant, en 4 ans, presque rien n'a changé.

Les mesures du plan de protection de l'atmosphère sont d'ailleurs multiples et touche de nombreux acteur. Les transporteurs interdits en cas de pic extrême. Les industries limitées dans leurs rejet. Selon les associations "c'est la mise en oeuvre des mesures qui pose problème". Peu de suivi, et guère d'ajustement. En 4 ans, "le PPA aurait donc seulement permis de compenser l'augmentation de la population, mais pas de baisser les taux de pollution".

Reportage de Maxence Regnault & Ariane Combes

Intervenants : Jean-Albert Lagarigue ,Association pour la qualité de vie à Passy; Alain Nahmias ,Association pour le Respect du Site du Mont-Blanc; Laurent Kompf Direction départementale du territoire



Le PPA de 2012 prendra fin l'an prochain. Les acteurs de la vallée vont donc se retrouver pour discuter d'un nouveau plan. Mais d'ores et déjà, une manifestation anti-pollution est annoncée le 19 novembre prochain.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité